Ce 15 janvier est le jour de la naissance de Martin Luther King. Né en 1929, il a été l'un des plus grands défenseurs des droits civiques et de la cause noire aux Etats-Unis. Pasteur baptiste, militant non violent pour la paix et contre la ségrégation, il a prononcé un discours resté dans l'histoire sous le nom de I have a dream le 28 août 1963. Il est mort assassiné le 4 avril 1968 à Memphis.
Depuis 1986, chaque troisième lundi du mois de janvier est un jour férié aux États-Unis et ce pour rendre hommage à Martin Luther King (Martin Luther King Day).
En ce jour de célébration, nous vous avons concocté une playlist spéciale, consacrée à ce militant dont les valeurs correspondent pleinement à celle défendues par reggae music, et qui a inspiré nombre d'artistes.
Pas étonnant donc que Max Romeo ait sorti un titre intitulé Martin Luther King dès 1977.
De notre côté de l'atlantique, le groupe vétéran marseillais Gang Jah Mind a aussi rendu hommage au Docteur King dans le morceau I Have A Dream (Dub Version)en 2006 :
En 2011, le chanteur Ti Rat & Rouge Reggae dévoilait Pasteur Martin Luther King sur l'album Black Cause :
On se souvient la même année d'un beau titre de Maty Soul feat. Walking Bass, et intitulé Enfants de Martin Luther King:
Plus récemment Natanja a livré son I Have A Dream :
Le groupe chilien Bush Doctors a également délivré un morceau inspiré du fameux discours :
Plus généralement, le discours I Have A Dream inspire les DJs et autres auteurs de mixs, qui se plaisent à poser le texte et la voix de King sur leur musique ou d'autres, comme celles de Bob Marley par exemple :
Pour finir, focus sur deux morceaux non reggae, mais qui sont certainement les deux plus grands hommages musicaux rendus à Martin Luther King. Le premier est le titre Happy Birthday de Stevie Wonder, qui un morceau écrit pour promouvoir le Martin Luther King Day avant que celui-ci ne soit effectivement mis en place aux États-Unis. Le second est By The Time I Get To Arizona, de Public Ennemy, morceau réalisé à la suite d'une décision du Gouverneur de l'État Evan Mecham de supprimer ce jour férié (remis en place depuis).