Yaniss Odua feat. Danakil - Enfants du monde
Reggae français 30

Yaniss Odua feat. Danakil - Enfants du monde

3 Mars 2022

Yaniss Odua livre un nouvel extrait de son album Stay High à paraître le 13 mai. Cette fois, c'est sur un rythme ska moderne, dans la ligne dite Futu'Roots de son nouveau projet, qu'il embarque son audience en compagnie de ses frères de route Danakil. Cette très belle combinaison, solaire et énergique, constitue un message de paix et d'unité, valeurs chères à reggae music.

Tous les auteurs, compositeurs, musiciens et arrangeurs de ce titre ont toutefois à coeur de préciser que ce morceau a été écrit il y a plus de 2 ans avant la crise du Covid et les boulversements que nous connaissons aujourd'hui. Ainsi le message fédérateur et universel  d'Enfants du monde a un écho particulier dans la période troublée actuelle. Yaniss Odua, Danakil, Tibz M, Kahifa, Ayema, Clive Hunt & Cyrille Teranga signent donc ensemble une lettre ouverte reproduite et à lire plus bas, aux fins entre autres d'adresser ce message universel de paix et de fraternité aux victimes de leurs guerres ; de l’Ukraine à la Russie, de la Palestine à Israël, du Mali au Soudan, de la Syrie à l’Afghanistan et partout dans le monde où leur avidité a entraîné le chaos.

"Nous sommes tous Enfants Du Monde…"






"LETTRE OUVERTE – ENFANTS DU MONDE – 3 MARS 2022

A l’heure où certains souhaitent verrouiller les frontières quand d’autres les redessinent carrément ; à l’heure où l’on construit des murs quand il faudrait construire des ponts, où l’on regarde son nombril quand il faudrait regarder l’horizon ; il nous semble important de partager quelques réflexions simples pour ramener le débat sur la seule chose qui importe vraiment : quel monde veut-on laisser à nos enfants ?

Loin de leurs plateaux TV, laissons-les batailler pour savoir qui sera le prochain à s’afficher en photo dans les mairies. Prenons de la hauteur afin de respirer autre chose que l’atmosphère nauséabonde dans laquelle ils voudraient nous faire baigner. Partout autour de nous, des gens n’aspirant qu’à une vie meilleure sont repoussés, refoulés, malmenés pour la seule raison qu’ils ne sont pas nés du bon côté de la barrière. On nous dresse les uns contre les autres, entre quartiers, entre générations, entre peuples. On pointe « l’autre » du doigt comme responsable de tous nos malheurs quand eux ont le doigt pointé vers la seule valeur qui les anime : l’argent, et tant pis pour ceux qui restent sur le carreau.

A carreau, c’est aussi comme ça qu’ils aimeraient que nous nous tenions. Dans un monde truffé de caméras, où les élites vivent repliées sur elles-mêmes et dans la peur perpétuelle de ce qu’elles ne contrôlent pas. Leur monde se nourrit d’oppression, de répression, de systèmes de notation qui définiraient en quelques clics si l’on est un bon cuisinier, un bon chauffeur, un bon élève, un bon citoyen…

Mais notre monde est plus vaste que leurs montages financiers et aucun metaverse ne saurait le contenir. Il s’agrandit à chaque rencontre et ne reconnaît pour seul visa que la volonté de faire de demain un jour meilleur pour l’humanité. On nous taxera d’utopistes, peut-être à raison ; mais nous nous refusons à les suivre dans le pessimisme et la négativité. Notre monde est solaire, c’est la richesse du collectif, la chaleur de l’échange et la main tendue à toutes celles et tous ceux qui ont subi la violence d’un système qui les exclut parce que trop pauvre, trop étranger, trop différent.

Au milieu de cette fumée épaisse et crasseuse qui permet aux gens bien-nés de se sentir à l’abri, aveugles au point de ne plus voir que ce sont leurs propres frères qui payent le prix de cette arrogance, nous tenions à rappeler une vérité simple : nous sommes tous enfants du monde, toutes enfants de la Terre...

Écrit il y a déjà plus de 2 ans juste avant la crise du Covid, «Enfants du monde» trouve dans le contexte actuel un écho particulier. Nous adressons donc ce message universel de paix et de fraternité aux victimes de leurs guerres ; de l’Ukraine à la Russie, de la Palestine à Israël, du Mali au Soudan, de la Syrie à l’Afghanistan et partout dans le monde où leur avidité a entraîné le chaos. Nous sommes tous Enfants Du Monde…

Signataires : Yaniss Odua, Danakil, Tibz M, Kahifa, Ayema, Clive Hunt & Cyrille Teranga – Auteurs, Compositeurs, Arrangeurs, Interprètes du titre « Enfants Du Monde », extrait du nouvel album « Stay High » de Yaniss Odua."

Par Reggae.fr
Commentaires (0)
Les mixtapes
& podcasts
écouter
Les concours Reggae.fr

Les dernières actus Reggae français