Un car rapide au Musée des civilisations noires de Dakar ?
Roots 3

Un car rapide au Musée des civilisations noires de Dakar ?

22 Mai 2022

Cap ce dimanche sur le projet proposé par le documentariste Clément Alline, réalisateur, chef opérateur de prise de vue et journaliste reporter d'images, entre autres finaliste du prestigieux prix Albert Londres en 2014 pour La Centrafrique dans la tourmente. Ce derner porte depuis plusieurs années le projet de promouvoir et filmer les cars rapides de Dakar. Un car rapide est non seulement un camion de transport en commun, mais aussi une véritable œuvre d'art emblématique du Sénégal, riche d'un savoir-faire unique autant décoratif que mécanique.

En marge de son documentaire sur les mécaniciens qui réparent ces transports en communs dans une garage du centre-ville, Clément Alline profite de la biennale de Dakar d'art africain contemporain qui a lieu jusqu'au 21 juin à Dakar pour organiser une levée de fonds qui permettra de consacrer les efforts de ces artisans pendant un mois autour d'un projet artistique.

Dans ce cadre l'ensemble des artistes et des artisans d'un des nombreux garages où ils sont entretenus participent, pendant toute la biennale, à la rénovation complète d'un car rapide, de sa reconstruction à partir de tôles recyclées, à sa décoration finale.

Mais pour que ce projet soit possible et que le car rapide soit enfin reconnu comme une œuvre d'art africaine contemporaine, ils ont besoin de fonds pour acheter le châssis d'origine et les matériaux nécessaires à sa reconstruction. Chaque contributeur aura son nom inscrit sur la carrosserie. L'objectif est d'interpeller les acteurs de la culture et de la conservation du patrimoine nationaux et internationaux pour que ce camion de plus en plus rare dans les rues de la capitale sénégalaise - remplacé par des bus TATA venus d'Inde - soit intégré au musée des Civilisations noires de Dakar.

On soutient. Et si vous souhaitez soutenir cette initiative, rendez-vous ici => https://www.kisskissbankbank.com/fr/projects/le-car-rapide-a-la-biennale-de-dakar-2022-7c85e3c9-5b8f-4c08-ad6d-8085ab24b7ab


Par Reggae.fr
Commentaires (0)
Les mixtapes
& podcasts
écouter
Les concours Reggae.fr

Les dernières actus Roots