Chlordécone : la faute de l'État reconnue pour la 1ère fois
Reggae local 13

Chlordécone : la faute de l'État reconnue pour la 1ère fois

29 Juin 2022

Alors qu'un non-lieu se profile au pénal dans l'une des affaires sur le Chlordécone, un jugement déterminant pour les victimes de cette substance vient d'être rendu dans une autre affaire traitée par le Tribunal administratif de Paris.

Dans sa décision, le Tribunal énonce que "les services de l'État ont commis des négligences fautives en permettant la vente d'une même spécialité antiparasitaire contenant 5% de chlordécone" et "en autorisant la poursuite des ventes au-delà des délais légalement prévus en cas de retrait de l'homologation".

C'est une avancée pour les victimes, bien que leurs demandes d'indemnisation pour préjudice moral aient été rejetées et qu'elles feront donc appel du jugement.

À suivre.

Pour rappel, 'il est prouvé que plus de 90% des adultes en Guadeloupe et Martinique ont été contaminés par ce pesticide déployé sur les champs de bananes jusqu'en 1993 (alors que le produit était déjà interdit ailleurs depuis 1990) et que le taux d'incidence du cancer de la prostate y est parmi les plus élevés au monde.

Plusieurs artistes se sont déjà emparés du sujet en musique : 






Par Reggae.fr
Commentaires (0)
Les mixtapes
& podcasts
écouter
Les concours Reggae.fr

Les dernières actus Reggae local