Morceau du jour : Marcus Garvey de Burning Spear
Roots 6

Morceau du jour : Marcus Garvey de Burning Spear

17 Août 2022

Aujourd'hui 17 août est le jour de célébration de la naissance de Marcus Garvey. Nous consacrons notre morceau du jour tout logiquement à Marcus Garvey de Burning Spear.

Le 11 décembre 1927, Marcus Garvey annonçait une prophécie qui allait étendre considérablement le mouvement rasta. "Tourner vous vers l'Est pour assister au couronnement du Roi noir." Trois ans plus tard, Haïle Selassie était couronné empereur d'Ethiopie...

Spear est sans doute l'artiste qui a le plus propagé le message de Garvey dans ses chansons. Le titre en question, qui date de 1974, est le premier d'une longue liste. Il ne fait cependant pas référence à la prophécie du Roi noir, mais plutôt à celle où Garvey décrivait le chaos proche de la Jamaïque. "Les mots de Marcus Garvey sont en train de se réaliser. Nous n'avons plus rien à manger. Nous n'avons plus d'argent." Tels sont les gémissements que Spear, posés sur un riddim mythique enregistré par Jack Ruby au studio Randy's. Le morceau est paru sur l'album du même nom, et un an plus tard, en 1975, sortait sa déclinaison en dub (Garvey's Ghost) que nous écoutons aussi aujourd'hui à la suite du morceau chanté.

 
Par Reggae.fr
Commentaires (0)
Les mixtapes
& podcasts
écouter
Les concours Reggae.fr

Les dernières actus Roots