Le groupe phare et fondation de la scène reggae marseillaise Gang Jah Mind - crée rappelons-le en 1993 et avec la particularité d'être mené par ses 3 chanteuses Fouziha, Sabrina et Sophia - est de retour en cette fin d'année 2022 avec un excellent EP intitulé Refugees (disponible ici).
Au programme, 5 titres percutants dont le devenu classique Roots Raï Reggae revu et corrigé avec la présence du musicien marocain Anass Zine au oud.
On apprécie tout autant les inédits du projet tels que L'armée, hymne pacifique, mais aussi 46664 rendant hommage à Nelson Mandela, le plus onirique Keef Oum, sans oublier le puissant Refugees, featuring le rappeur Faf Larage, également originaire de la cité phocéenne.
Le tout est offert avec la même rage, le même esprit contestataire et la même authenticité spirituelle animant le groupe depuis ses débuts. Un pont solide entre la Jamaïque et la Méditerranée, entre le reggae et la musique orientale. Bref, un EP qui on l'espère, annonce la sortie d'un album dans les mois à venir !
A tous les massiv' de Marseille, venez soutenir le groupe, qui se produira en concert ce soir jeudi 22 décembre au Molotov. Gang Jah Mind sera également en concert à La Péniche Antipode le 7 mars 2023 à Paris.