Festivals 2023 : où sont les femmes ?
Reggae français 29

Festivals 2023 : où sont les femmes ?

2 Avril 2023

Festivals Reggae 2023 : où sont les femmes ?

Alors que qu’une grande partie des festivals reggae annonce leur programmation complète ces semaines-ci, une question monte au sein des discussions entre artistes ou professionnels de la musique : Où sont les femmes ?

Loin de nous l’idée de porter l’opprobre sur des festivals reggae dont nous connaissons la fragilité et les difficultés auxquels doivent faire face leurs directeurs, leurs programmateurs et leurs équipes de manière générale.

Cela dit, la question mérite d'être posée à la vue des programmations (par ailleurs de haute qualité) qui fleurissent. Pour certaines d'entre elles, les femmes représentent moins de 5% de la programmation totale. Quand bien même le pourcentage d’artistes féminines dans le reggae est vraisemblablement plus bas que la part des artistes masculins, l’évolution de la représentation de plus de 50% de la population mondiale ne devrait-elle pas nous pousser à nous forcer à en programmer plus, coûte que coûte ?

La route est bien sûr encore longue pour la parité. Mais un effort doit être fait sur ce point. Nous lançons le débat. Vive les femmes, vive le reggae, vive les femmes dans le reggae !

Par Reggae.fr
Commentaires (6)
Gravatar
Par Vero le 03/04/2023 à 09:15
Vive Nagaï, une chanteuse Réunionnaise de reggae!
Gravatar
Par Gang Jah mind le 03/04/2023 à 13:29
Je vous invite à découvrir le groupe GANG JAH MIND , un trio vocal féminin qui revendique beaucoup de choses , qui aime son public . Un EP sur toutes les plateformes digitales REFUGEES avec la participation de faf larage , déjà plus de 10 000 vues sur Reggaeville.com
Gravatar
Par lloyd le 03/04/2023 à 17:04
lila iké au rototom
Gravatar
Par Sistacaro le 03/04/2023 à 18:55
Et donc pourquoi choisir une image de bouche sexy plutôt que celle d une guerrière ? ;)
Gravatar
Par Audreyxueiham le 07/04/2023 à 08:59
Les femmes sont aussi dans les organisations : « (...) les difficultés auxquels doivent faire face leurs directeur·trices, leurs programmateur·trices et leurs équipes de manière générale. » Je rejoins Sistacaro sur l'image choisie pour cet article. Pourquoi ne pas choisir la photo d'une artiste féminine ?
Gravatar
Par Lynn le 13/04/2023 à 10:06
C'est marrant, moi je vois justement une bouche de femme en colère ! Arrêtez de voir une sexualisation dans tout !
Les mixtapes
& podcasts
écouter
Les concours Reggae.fr

Les dernières actus Reggae français