Belle ascension pour Ashkabad
Dub 7

Belle ascension pour Ashkabad

16 Avril 2023

Formé en 2010, c'est en 2016 que le nom d'Ashkabad commence à faire parler de lui avec la sortie d'un premier album (International Skanker) sur le label ODG. Sur ce premier essai plus que prometteur on découvrait un dub ouvert puisant ses inspirations dans des styles aussi divers que les musiques du monde, l'electro ou le hip hop. Viendront ensuite un second album en 2018 (Reptile), plusieurs EP,  et des centaines de dates, que ce soit sous le nom d'Ashkabad ou en collaboration avec Mahom sous le nom de Bass Trooperz. Le duo avignonnais nous revenait il y a quelques mois avec un nouvel album, Fire Drop

C'est sur Zombie que s'ouvre cet opus, un dub sombre et alarmant sur lequel percussions et notes digitales répondent  à une voix douce et venue d'ailleurs. On découvre ensuite Owenga, gros stepper hyper entraînant aux sonorités tribales, puis I'm Clearly Confused un morceau beaucoup plus tranquille où se mêlent dub, hip hop et lo fi. C’est ainsi que les Ashkabad vont nous faire voyager tout au long de cet album, entre stepper psychédélique aux sirènes torturées (Vegan Piranha) et morceaux plus doux aux inspirations hip hop comme Urban Nature, avec toujours cette précision et ce souci du détail comme fil conducteur.

Côté featurings, on retrouve des dubmakers comme Jael sur Out Of Space ou Rakoon sur Fire Drop, mais on a aussi droit à quelques vocaux avec Art of War et son riddim envoûtant sur lequel Davojah vient poser son flow affûté. C'est ensuite Forelock qui se balade sur Anarchy.Org, un dub aux accents orientaux qui démarre tranquille et monte pour finir dans une ambiance beaucoup plus rythmée.
 
Avec Fire Drop Ashkabad nous propose une nouvelle escale dans un univers qui leur est si propre et dans lequel on se replonge avec plaisir. On y apprécie encore une fois leur habileté à marier les styles musicaux et les inspirations dans des productions aussi pointues qu'efficaces, et on à hâte d'entendre tout ça en live sur une grosse sono.
 

Par Reggae.fr
Commentaires (0)
Les mixtapes
& podcasts
écouter
Les concours Reggae.fr

Les dernières actus Dub