Night Nurse de Gregory Isaacs toujours au top
Roots 16

Night Nurse de Gregory Isaacs toujours au top

3 Mai 2023

Le classique Night Nurse de Gregory Isaacs, est toujours très écouté, plus de 12 ans après le décès du Cool Ruler. Après avoir été certifié Disque d'Argent au Royaume-Uni il y a quelques semaines, le morceau aurait atteint plus d'un million de streams sur Spotify en avril.

L'occasion est toute trouvée pour revenir sur l'un des morceaux les plus connus et populaires du catalogue de cette légende jamaïcaine, qui a sorti plusieurs dizaines d'albums studio au cours de sa carrière.

Le Cool Ruler a une peine de cœur et il appelle une infirmière de nuit au secours. Nous sommes en 1982 et Errol Flabba Holt des Roots Radics propose un riddim hors du commun à Gregory Isaacs qui y posera à merveille sa voix frémissante. Le tube Night Nurse est né. "Je ne veux pas voir de docteur, j'ai besoin de la présence de mon infirmière 24 heures sur 24." On imagine bien les soins spéciaux que cette infirmière prodiguerait à Gregory pour le guérir. Ce tune fait la gloire d'Isaacs qui signe d'ailleurs un album du même nom chez le prestigieux label Island Records de Chris Blackwell. La ligne de basse reste parmi les plus marquantes de l'histoire du reggae, inspirant des années plus tard le puissant Doctor's Darling Riddim qui abrite l'énorme It's A Pity de Tanya Stephens...

Night Nurse est donc bien une chanson d'amour, dont beaucoup ont longtemps affirmé (et certains l'affirment encore en Jamaïque) qu'il s'agit d'une analogie avec la cocaïne (la fameuse infirmière de nuit). Or Gregory Isaacs a confirmé lors d'une interview donnée au Jamaica Gleaner en 2010 qu'il s'agissait bien d'un appel à une femme et sa douceur.

Par Reggae.fr
Commentaires (2)
Gravatar
Par Salomon Roots le 03/05/2023 à 16:25
Sauf erreur, les Roots Radics sont derrière ce morceau, sur une composition de Flabba Holt.
Gravatar
Par Salomon Roots le 03/05/2023 à 18:35
Merci pour la correction des auteurs Blessed.
Les mixtapes
& podcasts
écouter
Les concours Reggae.fr

Les dernières actus Roots