Dans une interview donnée à la chaine américaine Fox5Ny, l'avocat de Vybz Kartel Isat Buchanan a indiqué que la santé, voire la vie, de son client était en danger actuellement en prison. Kartel souffrirait de la maladie de Graves-Basedow qui - associée à deux pathologies cardiaques ainsi qu'à son nenfermement dans une unité spéciale (il serait 23h sur 24h confiné) - pourrait lui coûter la vie.
Les conditions d'enfermement très strictes pour l'artiste actuellement seraient dûe à une infraction commise par ce dernier à la règlementation de la prison relative à l'utilisation des téléphones portables.
Kartel est soutenu par une grosse partie de la planète dancehall, dont Popcaan et Spice qui ont publiquement exprimé leur soutien.
Free up Adidja Palmer!!! Give that man another chance at life. Jah jah know!
— Popcaan (@PopcaanMusic) June 1, 2023
Voir cette publication sur Instagram
La carrière de Vybz Kartel est certainement l'une des plus inédites de l'histoire de la musique. Cela fait plus de 11 ans que l'artiste dancehall originaire de Portmore est emprisonné et pourtant, il est autant voir plus productif que nombre d'artistes de sa trempe. D'abord en détention provisoire, il a ensuite été condamné à perpétuité en 2014 pour le meurtre de Clive Williams avec ses co-accusés Shawn Storm, Andre St John et Kahira Jones. Sa peine de sûreté a été fixée à 35 ans. Aujourd'hui âgé de 47 ans, il clame toujours son innocence.