La Coupe du monde féminine de la FIFA débute ce dimanche 23 juillet pour l'équipe de France en Australie et Nouvelle-Zélande. Les françaises, placées dans le groupe F, affronteront pour leur premier match l'équipe de la Jamaïque. Le match aura lieu à 12h heure française et sera retransmis sur M6 et France Télévisions.
Les Reggae Girlz se sont qualifiées pour la compétition contrairement à leurs homologues masculins qui n'avaient pas réussi à se qualifier pour la la Coupe du Monde qui a eu lieu à l'automne dernier au Qatar.
On souhaite un beau parcours aux deux équipes, même s'il paraît évident que la France (5ème au classement FIFA) parte plus favorite que la Jamaïque dans la compétition.
On rappelle à cet égard les conditions difficiles de l'équipe nationale jamaïcaine, qui doit son maintien à Cedella Marley et la Fondation Marley qui ont fait énormément pour que l'équipe puisse simplement continuer à exister. Malgré tout ce soutien, la Fédération jamaïcaine de football a montré peu de respect et de capacité d'organisation envers les Reggae Girlz, qui auraient loupé des matches amicaux et auraient subi de nombreux atermoiements sur des questions de transport et de logement à la Coupe du monde actuelle. Force et courage à elles !
Pour en savoir plus sur le liens forts en reggae et football, la passion de Bob Marley pour le ballon rond et les actions de sa fille Cedella Marley en faveur du football féminin en Jamaïque, on vous conseille de regarder l'épisode IV de la série Legacy intitulé Rhythm Of The Game :