RIP Lord Creator, auteur original de 'Kingston Town'
Roots 42

RIP Lord Creator, auteur original de 'Kingston Town'

10 Juillet 2023

L'artiste de calypso, ska et rocksteady Lord Creator, connu pour son hit Kingston Town, repris par UB40 des années plus tard, est décédé le 30 juin dernier. Né Kenrick Patrick, il avait 87 ans.

Originaire de Trinidad, Lord Creator s'installe en Jamaïque à la fin des années 1950. Pionnier du mouvement ska, il se fait alors remarquer avec des titres comme Don't Stay Out Late, Big Bamboo, Little Princess et Jamaica Time. C'est en 1970 qu'il enregistre le morceau Kingston Town pour le producteur Clancy Eccles.

Ce morceau lui est providentiel et le sort même de difficultés financières plus de 20 ans plus tard, grâce aux royalties issues de la reprise du titre par le groupe anglais UB40 sortie en 1989. Lord Creator connaît aussi un nouvel élan de carrière en Jamaïque et au Japon grâce à la popularité internationale de cette reprise.

Son apport et son talent sont aussi reconnus par le Gouvernement jamaïcain, lequel lui octroit une Distinction (rang d'officier) en 2022 lors de la Journée nationale des héros, pour sa "contribution au développement de la musique jamaïcaine".

RIP



Par Reggae.fr
Commentaires (0)
Les mixtapes
& podcasts
écouter
Les concours Reggae.fr

Les dernières actus Roots