On vous avait prévenus lors de la dernière pleine lune, l'artiste emblématique de la scène de l'Océan indien Ti Rat, avec son groupe Rouge Reggae, s'est engagé dans un gros projet l'amenant à dévoiler un nouveau single (et sa version dub) à chaque pleine lune.
Après La Rényon Dan Reggae, c'est un morceau très roots et très spirituel que fournit Ti Rat. Intitulé King Inna Di Earth, il est réalisé en collaboration avec un autre chanteur de La Réunion : James. Issu de la Cité Cow-Boy à Saint-Denis, ce dernier a rencontré Ti Rat il y a plusieurs années à l’occasion d’une manifestation ayant eu lieu sur l'île pour le respect des droits humains. Les deux artistes se retrouvent ici dans un hommage à Haïlé Selassié :
Intitulé Full Moon, ce projet entend célébrer les 30 ans de carrière de Ti Rat, en explorant une nouvelle approche artistique inspirée par la magie des pleines lunes. Un projet empreint d'une grande spiritualité donc, qui verra paraître un titre à chaque pleine lune, afin de porter l'énergie de l'histoire de Ti Rat et de représenter à chaque fois un univers unique pour symboliser la connexion entre l'artiste réunionais, son groupe et ses invités.
Ti Rat indique d'ailleurs à propos du projet Full Moon qu' "il ouvrira notre réflexion sur les conditions humaines dans l’océan indien. Moi, je dis moi parce que je parle de moi, je considère que ma démarche d’écriture n’engage que ma personne, mon histoire, mon intimité, mon inspiration ... Car ce que j’ai vécu, les jeunes d’aujourd’hui ne le vivent pas. Donc j’écris pour eux. Je leur écris ce que parfois ils ne voient pas et n’entendent pas. Éveiller les consciences, telle est ma mission."
Ti Rat & Rouge Reggae, c'est une affaire de famille, puisque font partie du groupe, les deux fils de Ti Rat, Lunaïc et No3, ainsi que ses complices de longue date, Cordon' et Adel, sans oublier la présence pour le projet Full Moon en particulier de la chanteuse sud-africaine Khethi et du trompettiste Aurel.
Un projet à soutenir.
Rendez-vous à la prochaine pleine lune pour un nouveau son.
Full Moon du 29 septembre : La Rényon Dan Reggae