Depuis plus de 15 ans maintenant, février c'est le mois du reggae en Jamaïque ! Avec les années, ce mois du reggae s'est étendu dans d'autres parties du globe, et bien qu'il soit soutenu par un gouvernement uniquement sur notre île préférée, nombre de pays et organisations le célèbrent comme tel de par la monde.
Cette année, ce Reggae Month est réalisé sous l'étendard Come ketch di Riddim et sera d'autant plus spécial qu'il comprendra la sortie mondiale le 14 février du film Bob Marley One Love, dont on vous parle maintenant depuis plusieurs mois.
Plus spécifiquement en Jamaïque, une multitude d'évènements se tiendront à Kingston et un peu partout dans l'île pour célébrer cette musique devenue internationale au fil des années et même inscrite au Patrimoine de l'humanité de l'UNESCO depuis 2018. Cette année encore, la JARIA (Jamaica Reggae Industry Association) - qui célèbre ses 15 ans - organise ainsi des concerts, conférences, sound systems et autres expositions pour faire la fête tout en réfléchissant sur les aspects sociaux, culturels et économiques de la musique en Jamaïque. Les fameux Reggae Wednesdays accueilleront chaque mercredi des artistes plébiscités du public jamaïcain et d'autres rendez-vous réguliers seront l'occasion de danser.
Egalement au programme, un concert hommage à Dennis Brown ce jour 1er février (jour de sa naissance) au Vera Moodie Concert Hall, à l'Edna Manley College de Kingston. On pourra également assister à des évènements en honneur de Bob Marley le 6 février (jour de la naissance de ce dernier) avec entre autres un concert Tribute To Bob au Bob Marley Museum et un autre évènement à l'Emancipation Park (New Kingston).
Pour la première fois, le Reggae Month accueillera la Dancehall Week du 13 au 19 février avec différents évènements dancehall prévus.
Ce n'est pas tout. Un concert intitulé Jam'In France à l'Ambassade de France à Kingston aura lieu le 8 février en présence de 5 Star Celestial, Kumar, Cat Coore et AG Brown de Third World, David Cairol et d'autres artistes à confirmer.
D'autres évènements à Montego Bay et Ocho Rios auront également lieu, de même que de grosses festivités à New York et Miami ! On vous laisse découvrir une partie du programme plus bas. Rendez-vous sur https://www.facebook.com/JaRIA.Official ou https://www.jariaentertainment.com/ pour plus d'informations.