Kartel : le procureur entend requérir un nouveau procès
DanceHall 2

Kartel : le procureur entend requérir un nouveau procès

20 Mars 2024

C'est LA nouvelle qui secoue la planète dancehall depuis jeudi 14 mars dernier : Vybz Kartel a vu sa condamnation à la réclusion criminelle à perpétuité annulée par le Privy Council, la plus haute juridiction du Royaume-Uni ayant autorité sur les juridictions jamaïcaines. Les juges anglais ont cependant renvoyé l'affaire à la Cour d'appel compétente de Jamaïque sur la question de savoir si un nouveau procès devrait avoir lieu ou non.

Tout le monde y va de son avis depuis la semaine dernière, à commencer par Vybz Kartel lui-même qui s'est dit confiant en la justice et l'avenir, et en sa libération prochaine.

Étonnamment, la représentante du Ministère public jamaïcain dans cette affaire, Paula Llewellyn, s'est publiquement exprimée dans certains médias locaux, et a indiqué qu'elle était 'obligée' de continuer à poursuivre Kartel et ses co-accusés (ce qui ne veut pas dire que les juges de la Cour d'appel suivront son action). Au-delà de la question de procédure que ses déclarations posent, on peut s'étonner qu'un représentant de la justice s'exprime publiquement sur une affaire en cours qui suscite beaucoup d'émotions sur l'île. Paula Llewellyn indique aussi faire l'objet de tentatives d'intimidation par le camp Kartel.



L'avocat de Vybz Kartel, Isat Buchanan, ainsi que les avocats des autres co-accusés / co-condamnés ont publié un communiqué dans lequel ils enjoignent Paula Llewellyn de cesser tout commentaire public sur l'affaire. Il précisent qu'ils n'ont rien à voir avec les prétendues intimidations et qu'ils n'ont qu'une chose en tête : faire en sorte que le droit et la justice prévalent.

Isat Buchanan explique par ailleurs sur ses réseaux qu'il faut maintenant faire preuve de patience en attendant l'audience de la Cour d'appel et les échanges d'arguments sur la libération ou non de Vybz Kartel et consorts ainsi que sur la tenue ou non d'un nouveau procès dans le futur. Il précise être parfaitement concentré sur sa tache pour que justice soit rendue une fois pour toute et que Vybz Kartel, star du dancehall incontestée, soit enfin libéré.

À suivre.



 

Par Reggae.fr
Commentaires (0)
Les mixtapes
& podcasts
écouter
Les concours Reggae.fr

Les dernières actus DanceHall