Le groupe anglais Black Roots est de retour avec un nouvel album prévu pour le vendredi 12 avril 2024. Ce nouvel ensemble de 18 chansons est coproduit avec Colin McNeish, et s’intitule sobrement Roots.
L'ambition du projet est d'appeler les Noirs à reconnaître et à découvrir leurs racines. L’album est ainsi entièrement consacré aux origines, notamment à Kemet (nom originel de l'Égypte) et aux Nubiens. Côté musical, rythmiquement et vocalement, Black Roots reste fidèle à ses racines et à ses valeurs roots.
Découvrez-en quelques extraits ci-dessous. Rendez-vous le 12 avril sur toutes les plateformes.
Pour rappel, depuis le début de leur carrière en 1979, les membres de Black Roots sont attachés à une certaine indépendance, d'expression mais aussi de fonctionnement. Leur tout premier album "Black Roots" sorti en 1983 a été produit et pressé grâce à des concerts que le groupe a organisés et à l'argent récolté via leur propre label Nubian Records. Ces amis musiciens se sont rencontrés dans les rues de Bristol, tous originaires de la petite île de la Jamaïque. Ils deviennent très vite un incontournable du reggae anglais. Leur musique s'inspire des origines du roots, un son épuré et profond. Leurs textes, toujours engagés, dénoncent la politique de leur pays, ainsi que le fonctionnement de la vie économique et sociale dans le monde. Black Roots a perdu l'un de ses membres charismatiques, le chanteur Charles Augustus Bryan, connu sous le pseudo Delroy Ogilvie, en 2019. Le groupe n'en demeure pas moins inspiré et actif, comme en témoigne leur dernier album Nothing In The Lader sorti en 2021, ainsi que ce nouveau projet.