À l'heure où la Cour pénale internationale vient d'émettre des mandats d'arrêt internationaux à l'encontre, non seulement des dirigeants du Hamas, mais également du Premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou et de son ministre de la défense Yoav Gallant, le groupe italien Train To Roots présente le single Gaza, un titre fort tristement rendu nécessaire par le massacre de civils en cours dans la bande de Gaza et au-delà.
Le texte s'inspire d'un poème du poète Peppino Mereu, publié vers la fin du XIXe siècle intitulé Nanneddu Meu, une chanson de protestation dans laquelle, sous la forme d'une lettre à un ami, Mereu dénonce l'état de misère et d'oppression dans lequel se trouvent les classes sociales inférieures à l'époque en Sardaigne. Train To Roots, eux-mêmes originaires de Sardaigne, transforment Nanneddu en Muhammeddu et transfèrent le scénario de la misère et des peuples opprimés sur la Palestine.
Gaza est extrait du prochain album de Train To Roots. Il est disponible sur les plateformes et sort également au format 7 pouces avec un autre single du groupe ska/rock napolitain Bisca.