Danakil est de retour en ce début d'automne avec un nouvel album – comme à l'accoutumée, toujours très attendu par les fans – Demain peut-être (Baco Music), disponible sur toutes les plateformes et aussi en version physique : https://baco.lnk.to/DemainPeutEtre
Si le mélange entre poésie et engagement est encore et toujours bien présent dans ce nouveau projet, on y apprécie également un point de vue sur le monde et ses perspectives plus sages, chantés par Balik avec - semble t-il - plus de recul sur les choses.
Côté musical pour ce 7ème album studio, le groupe poursuit son travail de recherche et de production de rythmiques enivrantes et de mélodies entêtantes, avec un résultat parfaitement mené et réussi. Le son puissant proposé, enregistré en analogique, procure un groove naturel savoureux. Le groove, nous disait Balik récemment en interview, "une fois que t'es pris dedans, tu ne peux plus t'en aller". Et c'est bien ce groove qui nous emporte sur des morceaux comme Le Bord du bout du monde.
Laissant parfois place à plus de lenteur (comme sur le titre phare Demain peut-être ou Ombre et lumière), le groupe traite de sujets d'actualité (La démocratie balbutie, Marie-Antoinette) et n'oublie pas de procurer également des messages positifs et optimistes (comme sur l'excellent ska Ça va ça vient, avec, en bonus, une apparition vocale de Rita, la fille de Balik, en fin de morceau).
L'opus se veut aussi plus intimiste et plus personnel quant aux ressentis et aux états d'âme du chanteur Balik, sur l'amour et les relations humaines en général. On apprécie à titre L'ordre des jours (à l'intro nayahbinghi délicate), le travail d'introspection proposé sur Qu'y a-t-il et l'évocation du grand amour sur des chansons comme Apesanteur et Depuis le début.
Demain peut-être est à découvrir absolument, partout dès aujourd'hui : https://baco.lnk.to/DemainPeutEtre
Ne ratez pas Danakil en live, notamment le 22 mars 2025 au Zénith de Paris. Le groupe passera aussi forcément près de chez vous. Toutes les dates à retrouver ici https://reggae.fr/tournee/345_Danakil-en-tournee.html