Morceau du jour de circonstance : 'One Blood' de Junior Reid
Roots 6

Morceau du jour de circonstance : 'One Blood' de Junior Reid

11 Juin 2024

Aujourd'hui, on s'envole pour l'année 1990 avec un grand classique du style Waterhouse : le hit conscious One Blood, par Junior Reid.

Sans aucun doute LE tube de Junior Reid, puisque One Blood est même devenu l'un des surnoms de l'artiste. En 1990 Reid vient tout juste de mettre un terme à son aventure avec Black Uhuru. Une sombre histoire... Junior Reid accuse Chris Blackwell d'avoir répandu la rumeur selon laquelle l'artiste ne pouvait plus obtenir de visa. Résultat, plus personne ne voulait faire tourner Black Uhuru.

Le chanteur revient alors à sa carrière solo et le succès est immédiat avec One Blood : plus de 2 millions de singles vendus. Pas évident pourtant de s'imposer avec des paroles conscientes à une époque où le dancehall et le slackness sont rois. L'atout de ce morceau est qu'il réunit le côté urbain du dancehall et le côté positif du roots. Entre couplets lancinants et refrains très rythmés, Reid trouve le mélange parfait.

Plus tard, le titre intéressera des pointures du hip-hop américain tels que Wu-Tang Clan et The Game. Des réunions pleines de sens qui défendent et rappellent encore une fois - notamment dans le contexte politique français et européen qui voit l'extrême-droite monter de plus en plus fort - qu'on a tous le même sang...

Junior Reid : One Blood



Wu Tang Clan & Junior Reid : One Blood Under W



The Game & Junior Reid : It's Okay (One Blood)

Par Reggae.fr
Commentaires (1)
Gravatar
Par lionl le 11/06/2024 à 09:37
Yep. Fachos élitistes vs fachos racistes. https://www.youtube.com/watch?v=DprOK7fEpUA
Les mixtapes
& podcasts
écouter
Les concours Reggae.fr

Les dernières actus Roots