Lors de notre dernière rencontre avec l’illustre photographe britannique David Corio, celui-ci nous annonçait la réédition prochaine de son livre The Black Chord, publié en 1999 en collaboration avec la journaliste et écrivaine Vivien Goldman.
Cette réédition vient justement de paraître aux éditions Hat & Beard. Le livre dans sa version augmentée contient plus de 200 photographies de David Corio, représentant des musiciens noirs de premier plan, et retrace les liens musicaux existants entre les percussions africaines, les sons de la Nouvelle-Orléans et les musiques caribéennes, de même que leurs influences dans le blues, le gospel, mais aussi le reggae, le R’n’B et le hip hop, sans oublier bien sûr l’afrobeats. Tout ce travail est agrémenté de nombreuses interviews réalisée par Vivien Goldman. La préface est signée Isaac Hayes.
Si vous maîtrisez l’anglais, ou bien si vous souhaitez tout simplement détenir un objet de collection, nous vous conseillons vivement la lecture de cet ouvrage.
Pour vous le procurer c'est par là : https://hatandbeard.com/products/the-black-chord
Pour rappel, David Corio est né à Londres en 1960. Il a collaboré avec les plus grands magazines musicaux et pas seulement (NME, The Face, Time Out, The Guardian ou encore le New York Times). Il est tombé amoureux du reggae dans les années 1970 et n’a cessé depuis de photographier les acteurs de cette scène, au Royaume-Uni, aux USA en passant par la Jamaïque… Ses portraits se retrouvent sur plus de 400 pochettes d'albums sur des labels tous plus prestigieux les uns que les autres (VP, Greensleeves, Island, Trojan, Heartbeat, Jetstar, etc.). Il a autant travaillé dans le milieu hip-hop et il est publié partout. Son travail se retrouve dans les musées, les galeries et des livres sur la musique.
Pour en savoir plus sur David Corio, lisez ou relisez notre interview ici : https://reggae.fr/lire-news/20308_202206_David-Corio---le-secret-de-ses-portraits-mythiques.html