Plus de quatre mois après la décision de la plus haute juridiction britannique - Privy Council - d'annuler la condamnation à perpétuité de Vybz Kartel et ses co-accusés et de renvoyer l'affaire devant la Cour d’appel de la Jamaïque, cette dernière s'est prononcée ce mercredi 31 juillet, et a libéré les quatre hommes.
Adidja « Vybz Kartel » Palmer, mais aussi Shawn « Storm », Andre « Mad Suss » St. John et Kahira Jones (celui-ci restant en prison, car condamné dans une autre affaire), avaient déjà purgé plus de 12 ans de prison pour le meurtre de Clive « Lizard » Williams (dont le corps n'a jamais été retrouvé).
La décision précise que même si la gravité des faits devrait impliquer la tenue d'un nouveau procès, d'autres facteurs s'opposent à cette tenue, dont notamment le droit des appelants à un procès équitable dans un délai raisonnable ; des questionnements sérieux quant aux témoins et aux pièces à conviction ; le temps et le coût d'un nouveau procès ainsi que leur impact sur le fonctionnement de la Cour d'appel et sur la psychologie et la santé des appelants. Rappelons que Vybz Kartel fait face à des problèmes de santé sérieux depuis de nombreux mois en prison.
Des scènes de liesse ont eu lieu dans les rues en Jamaïque à la suite de l'annonce de cette libération, qui s'est déroulée sous haute protection pour Vybz Kartel, et en limousine, s'il vous plait !
Il a retrouvé sa fiancée Sidem Oztürk et quelques-uns de ses proches, et a déjà partagé quelques images de sa libération sur ses réseaux sociaux.
Voir cette publication sur Instagram
La carrière de Vybz Kartel, âgé de 48 ans, est certainement l'une des plus inédites de l'histoire de la musique. Cela faisait plus de 12 ans que l'artiste dancehall originaire de Portmore était emprisonné, et pourtant, il a été autant voire plus productif que nombre d'artistes de sa trempe. D'abord en détention provisoire, il a ensuite été condamné à perpétuité en 2014 pour le meurtre de Clive Williams avec ses co-accusés Shawn Storm, Andre St John et Kahira Jones. Sa peine de sûreté avait été fixée à 35 ans, ce qui signifie que le public ne pouvait en principe le revoir libre avant ses vieux jours.
Il a toujours clamé son innocence et avait indiqué, lors d'une interview accordée au média américain Fox5 News en 2021, attendre patiemment sa libération. Il avait aussi exprimé à cette occasion le fait que, selon lui, cette affaire avait été montée contre lui par le système pour l'écarter de la jeunesse jamaïcaine et stopper la soi-disante influence qu'il aurait sur elle.
Depuis plus de 12 ans, Vybz Kartel n'a cessé de sortir des singles et des albums. Arguant au départ du fait qu'il était très prolifique et qu'il s'agissait de titres enregistrés avant son incarcération, il n'utilisait plus cet argument depuis quelque temps, sans jamais avouer toutefois qu'il enregistrait des chansons en prison. Les autorités pénitentiaires n'ont jamais non plus confirmé cet état de fait.
Son dernier EP Party With Me est sorti il y a quelques mois et est disponible sur toutes les plateformes :