'Greetings' d'Half Pint ou un des titres fondateurs du dancehall
Roots 5

'Greetings' d'Half Pint ou un des titres fondateurs du dancehall

11 Novembre 2024

Aujourd'hui 11 novembre n'est pas seulement le jour anniversaire de l'armistice de la Première guerre mondiale, c'est aussi le jour de l'anniversaire du chanteur Jamaïcain Half Pint (né en 1961), qu'on met à l'honneur avec un retour sur l'un de ses morceaux, Greetings, considéré comme l'un des titres fondateurs du dancehall !

"Greetings", ou "Salutations" en Anglais. Voilà un mot banal, souvent utilisé en Jamaïque, qui a pourtant assuré un hit absolu pour son auteur, Half Pint. On raconte qu'un jour, Half Pint débarque dans le studio de George Phang et salue les personnes présentes en disant : "Greetings I bring from Jah". La formule fait tilt dans les oreilles de George Phang qui propose à Half Pint d'en faire un titre. Et le titre en question sera posé sur une refonte du "Heavenless Riddim". Créé à la base chez Studio One par le tromboniste Don Drummond, c'est pourtant la version du riddim de Phang qui marquera les esprits. Sorti en 1985, le "Greetings" d'Half Pint sera suivi par d'autres hits produits sur le même label, Powerhouse, comme "Under Pressure" de Super Cat ou "No Problem" de Peter Metro.



Et si vous souhaitez aller plus et découvrir ce qu'Half Pint est devenu, nous vous conseillons le visionnage de notre dernière rencontre avec l'artiste ici : https://reggae.fr/voir-video/1297_Le-retour-d-Half-Pint--live-et-interview.html# ou la lecture de cette interview là : https://reggae.fr/lire-article/3107_Le-retour-d-Half-Pint---Interview.html

 

Par Reggae.fr
Commentaires (0)
Les mixtapes
& podcasts
écouter
Les concours Reggae.fr

Les dernières actus Roots