La Black Star Line inspire le nouveau film de Jean-Pascal Zadi
Reggae français 2

La Black Star Line inspire le nouveau film de Jean-Pascal Zadi

24 Avril 2025

On connaît l’acteur et réalisateur Jean-Pascal Zadi pour son amour déclaré de la musique – du rap au reggae – et pour sa capacité à insuffler cette passion dans ses projets cinématographiques. Son prochain long-métrage, Le Grand Déplacement, prévu en salles le 25 juin, ne fait pas exception.

La bande-annonce, récemment dévoilée, laisse entrevoir une comédie à la fois décalée et ambitieuse, portée par un casting riche : Jean-Pascal Zadi bien sûr, mais aussi Reda Kateb, Lous and the Yakuza, Fary, Fadily Camara, Déborah Lukumuena, Claudia Tagbo, Jean-Claude Muaka et Alassane Diong.

Le pitch ? En secret, la toute première mission spatiale africaine se prépare à décoller. L’équipage, composé de membres venus du continent africain et de sa diaspora, a pour mission d’explorer la planète fictive NARDAL, afin d’évaluer la possibilité d’y installer les populations africaines si la Terre devenait un jour inhabitable. Mais au-delà des défis techniques, c’est surtout la cohabitation entre astronautes qui risque de faire des étincelles…

Le clin d'œil historique est manifeste : cette mission interstellaire porte un nom symbolique, la Black Star Line.

Fondée en 1919 par Marcus Garvey, figure majeure du panafricanisme, la Black Star Line était une compagnie maritime destinée à favoriser les échanges économiques entre les communautés africaines à travers le monde, mais aussi à symboliser le retour vers le continent pour les descendants d’esclaves. Si l’entreprise a cessé ses activités quelques années plus tard, elle demeure un symbole fort d’indépendance, de solidarité et de fierté noire.

Son héritage reste très vivant, notamment dans les mouvements rastafaris et dans la musique reggae. Des artistes comme Burning Spear, Steel Pulse ou encore Bob Marley ont largement contribué à perpétuer le message de Marcus Garvey, en s’inspirant de son appel à la libération, à l’unité africaine et au retour aux racines.

Avec Le Grand Déplacement, Jean-Pascal Zadi entend - semble t-il - mêler humour, science-fiction et mémoire historique pour livrer une comédie engagée, qui s’annonce aussi divertissante que porteuse de sens.

Big Up à lui et rendez-vous le 25 juin en salle.







Par Reggae.fr, Photo Mika Cotellon - Gaumont
Commentaires (0)
Les mixtapes
& podcasts
écouter
Les concours Reggae.fr

Les dernières actus Reggae français