Focus aujourd'hui sur Sébastien Sellier, graphiste autodidacte, et créateur de Tonton Kingstone.
Lecteur assidu des magazines Ragga et Reggae Vibes, il décide en 2011 d’envoyer à la rédaction une courte bande dessinée de trois pages mettant en scène un personnage haut en couleur : Tonton Kingstone, vieux rasta à l’humour bien trempé. À sa grande surprise, c’est Gilbert Pytel qui le contacte quelques mois plus tard pour publier ces pages dans le numéro 26 du magazine, marquant ainsi le début d’une belle collaboration.
Depuis 2012, ses planches ponctuent régulièrement les parutions de Reggae Vibes, sous forme de gags en une planche, cultivant un esprit roots, drôle et engagé. En 2019, il auto-édite le tome 1 des aventures de Tonton Kingstone, un album de 32 pages compilant les BD parues dans le magazine. Dessin, scénario, couleurs à l’encre et au pinceau : il signe tout de A à Z, dans un esprit 100 % indépendant.
Parallèlement, il collabore avec Tomawok, qui apparaît dans plusieurs planches et dont il a illustré la pochette de l’album Eek A Wok. L’artiste participe aussi à des festivals BD, événements reggae, concerts, et séances de dédicaces, toujours avec le même objectif : promouvoir la culture reggae à travers l’humour.
Âgé de 49 ans, installé dans les gorges du Verdon, cet ancien instituteur devenu facteur poursuit son aventure en mode raggamuffin' et travaille actuellement sur le tome 2.
À suivre !