Découverte en 2018 par Rory Stonelove, la Rebel Empress jamaïcaine Yeza franchit une nouvelle étape avec la sortie de son premier album Star of the East.
Déjà considéré comme l’une des sorties majeures de 2025 en provenance de Jamaïque, Star of the East est en effet un projet détonant. Produits par Rory (Black Dub Music), ses 12 pistes proposent des univers très ancrés dans le roots mais aussi les origines du dancehall (Patra y fait d'ailleurs une apparition), sans oublier des textures dub et modernes.
Le tout est largement porté par la voix et le charisme de Yeza, qui explique que son album est une peu l’histoire d’une bad gyal consciente issue du ghetto qui aurait croisé une rude girl roots et qui choisit donc la lumière, l’éveil pour s’élèver face aux défis.
Le titre de l’album fait directement référence à la rue où Yeza a grandi, Star of the East Lane, dont elle puise son énergie et son inspiration. L'artiste déploit un esprit combatif sur Bullseye, défend l’affirmation de soi dans Organic, ou encore un côté très street sur Road Runner. Sa plume oscille entre résilience, spiritualité et force féminine et on ne saurait que vous conseiller d'aller découvrir cet opus.
Dans la lignée des voix qui redonnent au reggae toute sa vitalité, Yeza est une artiste à suivre de très près.
Star of the East est disponible sur toutes les plateformes : https://go.znc.bz/rory050
Extraits :