Après l’annonce de son décès il y a quelques jours, la Jamaïque s’apprête à rendre un dernier hommage à Allan "Skill" Cole, légende du football et ancien manager de Bob Marley.
Un veillée funèbre sera organisée en son honneur le jeudi 18 septembre au Ranny Williams Center de Kingston. La cérémonie officielle d’adieu (homegoing ceremony) se tiendra plus tard le samedi 11 octobre au Kingston National Arena.
La famille d’Allan Cole a tenu à remercier chaleureusement toutes celles et ceux qui ont manifesté leur soutien par leurs appels, prières et témoignages d’affection dans cette période de deuil.
Natif de Kingston, à seulement 15 ans, Allan "Skill" Cole fut, et demeure, le plus jeune joueur à représenter la Jamaïque en équipe nationale, et ce avant de briller en club à l’international, notamment aux Atlanta Chiefs aux États-Unis, au Real Mona, à Boys' Town en Jamaïque, et au club brésilien Náutico. Sa carrière fut célébrée en 2010 par un hommage de la FIFA remis par Sepp Blatter.
Mais au-delà du terrain de foot, Allan Cole marqua l’univers de la musique reggae. Il devint road-manager et fidèle compagnon de Bob Marley dans les années 1970, et se vit même attribuer la qualité de co-auteur de la chanson War sortie en 1976.
Sa disparition laisse un vide considérable dans l’univers du reggae et du football jamaïcain, où sa double contribution restera gravée dans les mémoires.
Allan "Skill" Cole avait récemment exprimé son incompréhension vis-à-vis du biopic One Love (2024), estimant que celui-ci ne rendait pas justice à l’histoire vraie qu’il a partagée avec Bob Marley. Invité à une avant-première, il avait décliné l’invitation. Très critique, il regrettait surtout l’absence de toute mention de leur amitié de longue date, née à Trench Town et entretenue jusqu’à la disparition du légendaire chanteur.
RIP Allan "Skill" Cole