Véritable référence en matière d’histoire musicale, le curateur et historien de la culture londonien Alexander Newman – plus connu sous le nom d’Al Fingers – publie une édition mise à jour de son ouvrage culte Greensleeves: The First 100 Covers. Le livre paraîtra le 23 septembre 2025 via One Love Books (pré-commandes disponible ici : https://greensleevesrecords.lnk.to/The-First-100-Covers).
À travers plus de 100 pochettes d’albums iconiques et de précieuses archives inédites, l’ouvrage retrace les premières années du label Greensleeves, depuis son origine comme disquaire de l’ouest londonien au milieu des années 70 jusqu’à son ascension en tant que label pionnier, véritable passerelle entre la Jamaïque et le reste du monde.
Outre une iconographie riche, Al Fingers propose une série d’entretiens approfondis avec des acteurs majeurs de cette aventure musicale. On y découvre les coulisses de la scène reggae et dancehall, les pratiques qui ont façonné l’identité du label et les artistes qui l’ont marqué de leur empreinte. Le tout est accompagné d’une discographie complète et d’un avant-propos signé Paul Simonon (The Clash), ainsi que d’une mixtape exclusive Greensleeves: The First 10 Years, mixée par Al Fingers et disponible en téléchargement gratuit.
Déjà paru une première fois en 2010 chez Stüssy, ce livre s’impose comme une édition augmentée et enrichie, pensée pour séduire aussi bien les collectionneurs passionnés que les amateurs curieux. Après avoir exploré les liens entre Clarks et la Jamaïque (Clarks in Jamaica, 2012) ou mis en lumière le travail du légendaire illustrateur Wilfred Limonious (In Fine Style, 2016), Al Fingers poursuit ici son travail de mémoire autour des intersections entre musique, art et style jamaïcains.
Disponible en librairie et dans les disquaires, Greensleeves: The First 100 Covers sera également proposé en version dédicacée via onelovebooks.com