Robbie Shakespeare aurait eu 72 ans ce jour. Né le 27 septembre 1963 à Kinsgton, le bassiste et producteur jamaïcain est décédé le 8 décembre 2021 à Miami.
On parle souvent de "légendes" du reggae, en particulier quand elles disparaissent. Ce terme peut cependant sembler parfois galvaudé tant il est utilisé. Pour Robbie Shakespeare il est non seulement justifié et dépasse même le milieu reggae. Avec son acolyte Sly Dunbar (batteur), il a toujours été à l'avant-garde de la musique et révolutionné la musique jamaïcaine pendant plus de 40 ans.
"Nous sommes la musique" nous affirmait-il même lors de notre dernière rencontre à voir ou à revoir ici.
De son vivant, Robbie Shakespeare avait été classé 17ème parmi les 50 plus grands bassistes de tous les temps par le magazine américain Rolling Stones (2020). A cette occasion, il avait eu l'opportunité de confier au quotidien Jamaica Observer ses 10 lignes de basse préférées. Les voici, et elles constituent de nouveau la preuve que l'artiste a participé, en tant que bassiste et souvent producteur, à de grands monuments de la musique du 20ème siècle :
Don't Fall Apart on me Tonight – Bob Dylan
Walk And Don't Look Back – Mick Jagger and Peter Tosh
Concrete Jungle – The Wailers
Blackheart Man – Bunny Wailer
Soon Forward – Gregory Isaacs
Botanical Roots – Black Uhuru
Pull up to The Bumper – Grace Jones
Hold on to What You've Got – Dennis Brown
Love And Devotion – Jimmy Riley
Buckingham Palace – Peter Tosh