La Jamaïque continue de miser sur la force de sa créativité pour dynamiser son tourisme. Kingston Creative vient d’annoncer le lancement de Mobay Creative, un vaste programme dont l'ambition est de transformer Montego Bay en véritable pôle artistique et culturel.
Au menu : fresques monumentales dans les rues de la ville, formations pour les artistes et leaders communautaires, et un grand Artwalk Festival mêlant musique, gastronomie et artisanat sur Sam Sharpe Square. L’initiative entend créer des opportunités concrètes – 25 artistes directement impliqués, 20 emplois rémunérés et plus de 800 habitants associés au projet – tout en renforçant les liens entre culture et développement économique.
Soutenu par plusieurs partenaires, dont la TUI Care Foundation à travers son programme Colourful Cultures, le S-Hotel et le Montego Bay Cultural Centre, Mobay Creative doit débuter en octobre 2025 avec un budget de près de 9 millions de dollars jamaïcains.
Pour Richard Vernon, maire de Montego Bay, ces actions marquent « un pas visible vers une ville inclusive et durable, où nos histoires et nos aspirations trouvent place sur les murs et dans l’espace public » (source : Jamaica Observer).
À suivre donc !
Et pour plus d'infos sur les actions de l'organisation à but non lucratif Kingston Creative, c'est par ici : https://kingstoncreative.org/