Reggae synonyme d'Halloween ? Vous n'y aurez pas cru ? Et pourtant, la musique jamaïcaine regorge de titres tous plus effrayants les uns que les autres, et certains même sont des classiques connus de tous ! On les appelle "Duppy tunes" dans les caraïbes ou encore "Spooky tunes" de manière plus générale, car ils traitent de fantômes, d'esprits, de vampires ou de zombies. Ils offrent parfois des métaphores pour parler des dirigeants et des personnes au pouvoir, mais pas seulement !
Jusqu'au 31 octobre, jour d'Halloween, nous vous proposons quotidiennement un Morceau du jour sur ce thème. Aujourd'hui, focus sur Dracula Prince of Darkness de King Horror :
Ce Dracula-là n'est pas une métaphore. L'artiste va jusqu'à annoncer la couleur dans son nom de scène. L'identité de cet effrayant deejay reste un mystère et plusieurs témoignages se contredisent à ce sujet. On peut lire ici et là qu'il s'agit du chanteur Laurel Aitken ou un Trinidadien installé à Londres nommé Young Growler. Qui qu'il soit, ce King Horror a laissé derrière lui un paquet de "spooky tunes" comme Loch Ness Monster, Ghost Hour, Frankenstein et ce magnifique et terrifiant early reggae Dracula Prince of Darkness, sorti en 1969.