Le reggae, musique des luttes, a toujours porté haut les étendards de liberté, de paix, d’égalité et de justice — depuis l’évocation de l’esclavage jusqu’à la dénonciation des chaînes mentales qui s’acharnent encore aujourd’hui sur les peuples.
Alors que la planète assiste à de nouvelles explosions de violence institutionnelle, il est plus que jamais essentiel de faire entendre les voix qui réclament justice et transparence. Aux États-Unis, après des années de dénonciations contre les violences policières généralisées, une nouvelle page sombre s’ouvre avec les agissements des agents fédéraux de l'ICE.
Dans le même temps, des mouvements de protestation massifs en Iran sont réprimés dans un bain de sang d’une ampleur rarement vue dans l’histoire contemporaine.
En hommage à toutes les victimes de violences policières et répressives, nous vous proposons - à travers des morceaux de tous horizons - une playlist reggae dédiée, sur le thème de la police, de la justice, de la liberté et de la résistance.
On lève le poing, et on s’élève — contre les violences d’État, pour la justice et pour la dignité humaine.