Danakil ECHOS DU TEMPS
chronique Reggae français 0

Danakil ECHOS DU TEMPS

L'album de reggae français le plus attendu de ce début d'année 2011, "Echos du temps", sortira le 18 février. En attendant cette date, Danakil vous a déjà offert deux des titres de ce troisième opus (avec leur clip): "Non, je ne regrette rien" et  "Quitter Paname", ainsi que des teasers retraçant leur incroyable voyage.

En effet, cet album constitue bel et bien un voyage. Enregistré entre Bamako au Mali (aux studios de Manjul) et Kingston en Jamaïque (notamment à Tuff Gong), le groupe a bien quitté Paname pour, comme Balik le chante, "courir vers [son] avenir". Danakil s'est fait plaisir (et ça se sent) en travaillant avec des artistes roots légendaires tels que Daddy U-Roy ou Sticky Thompson (qui participent à la reprise d'Edith Piaf citée ci-dessus).

Qu'en est-il du reste de l'album ? Sans surprise, on reste ancré dans une ambiance générale bien roots et de qualité (aussi bien au niveau des instruments que des arrangements), comme les deux précédents opus du groupe. On apprécie un beau "duo" avec Winston et Matthew Mc Anuff (sur "Media", dont une version "dub poetry" feat. DJ Lion achève l'album). De belles sonorités africaines et des choeurs bien placés viennent aussi agrémenter l'album, tel que sur "La Route des Songes" ou "Regards croisés".  On profite aussi de la présence de rythmes nyabinghi (notamment sur "Les pages se tournent"). Natty Jean fait plusieurs apparitions (sur "Free" entre autres), ce qui donne à l'opus un caractère métissé. Les textes sont bien sûr engagés. Danakil dénonce le traitement des peuples opprimés et prône la liberté. Les textes sont également travaillés et à ce titre, Danakil s'inscrit non seulement dans le renouveau du reggae français, mais aussi dans une tradition française où le message porté est aussi fort que la musique ("Héritiers du Sort" et "Obéir" en sont notamment l'illustration).  A titre personnel, nous apprécions tout particulièrement "Passer", qui aurait toutes les qualités pour être entendu sur les grandes chaînes de radio nationales….mais s'agissant de reggae…on n'est jamais très bien servi à ce niveau.
Le morceau "Time Line" est à l'image de l'album, roots reggae et conscient qui nous rappelle la plus importante des choses: "vivre le moment présent tant qu'il est encore temps".
Danakil poursuit son ascension…Il ne reste plus cette année qu'à aller suivre le groupe en tournée dans toute la France…. 

Tracklist:
01. Quitter Paname
02. Les pages se tournent
03. Free feat Natty Jean
04. L'Avenir
05. La Route des Songes
06. Héritiers du Sort
07. Obéir
08. Regards croisés feat Natty Jean
09. A tes côtés
10. Media feat Winston et Matthew Mc Anuff
11. Passer
12. Time line
13. Non, je ne regrette rien feat U Roy
14. Dub Poetry Media feat DJ Lion

Par LN
Commentaires (0)

Les dernières actus Reggae français