chronique Reggae français 0
HighVisators vol.1 « In a Dubtone Session » ( High Tone meets Improvisators Dub)(Jarring Effect) 2004 :
Comment ne pas se réjouir quand deux des plus grands de la scène dub-électro française ce réunissent pour une session 100% dub ? Ainsi, les Improvisators et les High Tone se sont rencontrés en studio et ont composé différents morceaux dont le très bon « Pusher Dub » qui ouvre dune élégante manière le début du cd. « Early Dub », sont pas mal non plus avec un dub bien UK sur les bords, teinté de scratch « High Tonien » dans sa première version, la seconde oscille plutôt entre sons de percus psychédélique et rythmique classique reggae. Un joli thème électro qui nous est proposé. Ils sont suivit de « Drongo Dub » un autre track des plus impressionnant, notamment dans le fait quil est une structure des plus bossée, il est étayé par de nombreux samples vocaux et instrumentaux. Les mélodies des instruments à vent sont des plus enivrantes et lon se surprend à les siffloter dans le métro. « Dub fever » est un morceau tout bonnement excellent qui allie merveilleusement sons ethniques, base rythmique dub, boucle transe, pour un voluté sonore qui ravira les plus néophytes dentre vous. La fin du morceau est un véritable régal. « U-Man Bass » ressemble à certains dub psychédéliques de Mad Professor dans leurs couleurs, mais les Français ne sen contentent pas et y ajoute une approche toute particulière dans le traitement des textures. La seconde version si elle se veut plus dun dub hérité des 70s, lambiance électrique est toujours fortement présente ajout de scratch à lappui. Les deux derniers morceaux « Keep on Fire » et « Dirty Eighty » ont été mixé par P-Rav, Lenfant et
High tone au KXKM avec le JFX-Studiomobil et ce nest pas pour nous déplaire. Ainsi, « Keep on fire » est un pur dub obscur aux sonorités bien électro qui pourra faire penser à un célèbre groupe de Trip-hop sur certains moments du mix
enfin, je vous laisse seul juge. « Dirty eighty » quand à lui finit très bien cet ep, qui comme toute bonne chose est malheureusement trop courte, ici le beat binaire reprend le dessus pour laisser libre expression sur lexploitation des sons électro. Comme à l'accoutumée, des break mélodico-ethnique viennent faire respirer le tout avec une pointe de scratch, un régal.
Une parfaite réussite que ce combo Improvisators Dub / High Tone, une très bonne évolution qui marque le passage du Dub au Steppas
en 9 titres siouplé.