The Caroloregians est au départ un projet studio mis sur pied en 2006 par Nicolas Leonard (batteur des Moon Invaders) afin d’enregistrer 18 compositions instrumentales, inspirée par le early reggae jamaïcain et le funk des années soixante.
Les décors et l’histoire du Pays Noir ont servi quand a eux à créer l’univers thématique du premier album : “O.C.B.F.T.G.M.”.
Les premières sessions d’enregistrement débutent en avril 2006 avec Jean Debry (bass, stick bass), Michael Bridoux (guitars, trombone) et Nicolas Leonard (drums, organ, piano,…) et très vite, le label allemand Grover Records est intéressé par le projet et signe le groupe avant même que le projet ne soit fini.
Grover sort un premier vinyl EP en septembre et programme la sortie de l’album pour le mois de novembre 2006.
Dès août 2006, le groupe se prépare pour la scène avec l’arrivée de Stephan Orban (Superlux) et Matthew Hardison (Moon Invaders) au chant. En septembre 2006, les Caroloregians font leur première apparition sur scène et ont depuis, une tournée en Allemagne et en France à leur actif.
Un deuxième album « Pum Pum Hotel » voit le jour en mars 2008, toujours sur le label allemand Grover Records, avec cette fois plusieurs morceaux chantés par Matthew Hardison. Une tournée européenne en compagnie des Moon Invaders et de Doreen Shaffer (chanteuse des Skatalites) est mise sur pied au même moment. Andy Smith (connu pour avoir collaboré avec Portishead) tombe sous le charme et invite le groupe pour 2 dates à Londres. L’été 2008, le groupe se retouve à l’affiche de Couleur Café et Dour et accompagne en tant que « backing band » les jamaïcains Ken Boothe & Owen Gray sur plusieurs festivals allemands/italiens.
Après une tournée sur le continent américain en juin 2010, avec les Moon Invaders, le groupe sort son troisième album "Funkify Your Reggae" fin 2010. Lors d'un concert donné à Londres, le groupe se fait remarquer par le label anglais Phoenix City Records qui sortira le quatrième album du groupe en novembre 2011.
http://www.facebook.com/caroloregians?sk=info
http://www.intersection.be/fr/artists/The_Caroloregians/28