Originaire de Dunkerque, Smaid a commencé la musique à l'âge de 14 ans, tout seul dans son coin. Plutôt orienté vers le rap, il s'amuse avec ses amis et se retrouve rapidement en studio pour enregistrer ses premières maquettes.
En 2012 la musique prend de l'ampleur dans sa vie. Il part en tournée européenne dans le cadre du projet Euro Rock et passe par l'Allemagne et les Pays-Bas pour terminer en France avec un groupe formé spécialement pour l'occasion : R³ (Rock, Rap, Reggae).
En 2013, l'EP "Mouton Noir" voit le jour. 9 tracks dont des featurings avec deux autres artistes : Lesly Ja et Produkteef. Smaid continue de travailler dans son coin, avec les moyens du bord et réalise lui-même ses propres clips, bien entouré par ses amis. Sur ce premier EP, on peut y entendre la participation de Jean-Paul Carême, musicien averti et Kreateef, guitariste du groupe de métal-core Awake The Weakness. Le projet sort durant le mois de Juin 2013, en téléchargement gratuit sur internet sur le site officiel : smaid.officiel.free.fr. Plusieurs prestations live pour présenter le projet sont en prévision durant l'été 2013. Un premier album est prévu pour 2014.
Avec l’appui de son bras droit Vashta, artiste et musicien accompli, ils créent ensemble le label indépendant « Super’Trempe Records ». Ils travaillent sans relâche pour offrir au public une nouvelle couleur aux musiques urbaines actuelles. En 2013, Smaid sort un premier EP « Mouton Noir » avec une ligne directrice révoltée et lyricale. Aujourd’hui, le backpacker du rap revient avec un nouveau projet, une mixtape intitulée « Première Escale », carnet de route d’un jeune en quête de sensations fortes et d’aventures autour du monde.