Artiste originaire de la commune du Robert en Martinique, élevé comme tous les gamins de sa génération au son du reggae Raggae Dancehall, il fait ses premières armes et quelques apparitions en Martinique dans des Sounds System locaux.
Mais c’est en arrivant à Nantes et en rencontrant Ras Abubakar la figure du reggae Nantais avec son shop qui distillent galettes sur galettes depuis plus de 20 ans qu’il va faire ses premières scènes.
Il monte ensuite sa propre formation le Sound Arawak et écume les scènes reggae de l’Ouest de la France,c’est à cette période qu’il rencontre et rejoint Genéral Lion I et Torody pour agrandir et renforcer le groupe Positiv’ Young Lion.
Ils font une première apparition remarquée sur le Cocktail Dancehall Vol 1 sorti en 2004 chez Musicast un One Riddim produit par le label Disques Durs avec Tairo ,Difanga ,Loo Ranks ,etc…
Ce fut le premier projet de Sylem avec le label de Dany Dan (Sages Poétes de la Rue), de nombreuses collaborations s’en suivront dont le premier album du groupe « Fo Nou Rassemblé » qui s’écoule à plus de 6000 exemplaires (Source NMPP /Presse) en 2007.
La scène devenant peu à peu une des principales constituantes identitaires du trio, la liste des premières parties investies par PYL ne cesse alors de s’étoffer : Culture, Anthony. B, Soundkail, Tiken Jah Fakoly.
Ils apparaissent également dans le plateau du concert événement Latitude Reggae à l’Elysée Montmartre avec Tiken Jah Fakoly,Tonton David ,Pierpoljak,Merlin,Spraggy,etc..
Un DVD de la captation du concert sortira chez Naive en 2007.
Sylem ira vivre aux Bermudes en 2008 pour des raisons personnelles, il décide alors de poursuivre sa route en solo.
Il fera la rencontre de Roach Killah dans le studio de Collie Budz la star locale du reggae,cette période lui permettra également de parfaire son anglais et de chanter dorénavant dans la langue de Shakespeare.
Ils feront ensemble le titre « Sound Boy Killing » un classique revisité dans son premier projet solo le street album « Soldjah » sorti en 2010 chez Believe et produit par le label Disques Durs.
Il s’investira également dans la conception d’un One Riddim produit par Ras Jammy aux Bermudes et qui sortira en 2012 chez Believe ,le Majestik Riddim avec la collaboration des figures du Reggae Francophones Féfé Typical , Tiwony ainsi que Yeahman’C et Younggy D.
Il décide de revenir en France afin de se consacrer à sa carrière et à l’élaboration de son nouvel album.
Après plus d’un an de travail dans les Studios Feenix de Paris , Sylem est fier de vous présenter son nouvel album Reggae Roots acoustique « Solide » .
Le chanteur a souhaité s’entourer de musiciens chevronnés de la scène Reggae Française ,on y retrouvera notamment :Charles Laube(Alpha Blondy)à la batterie,Ras Jumbo(Tiken Jah Fakoly) à la basse,Alexis Legrand (St germain) à la guitare pour ne citer qu’eux.
L’album de 12 titres « Solide » sortira dans les bacs le 02 Juin 2014 chez Musicast.