Le label Baco Records est né en 2012, de la volonté du groupe Danakil, de reprendre les rênes de son indépendance et de développer parallèlement d’autres artistes, au sein de projets artistiques novateurs, souvent undergrounds, toujours de qualité !
Faisant le constat d’une industrie du disque en crise, autodestructrice, commercialisant des produits à des prix déconnectés de la réalité économique, Baco Records se positionne d’emblée comme un label militant, s’inscrivant dans le respect du public et des artistes qu’il développe. Pour eux, le disque n’est pas mort, le vinyle encore moins, il faut juste redonner le goût de ces objets à des publics variés, qui pour certains d’entre eux, n’ont pas connu les périodes où le téléchargement n’existait pas, et qui ont grandi en pensant que la musique pouvait être gratuite. Et la musique peut être gratuite ! A l’initiative même des labels ou des artistes, comme l'a fait Baco en 2011, pendant la tournée Echos du temps de Danakil, où le nouvel album était offert à chaque personne venue voir le groupe en concert !
Depuis sa création, le label continue à se développer avec l’arrivée de nouveaux artistes comme le collectif hip hop Phases Cachées, le Jamaïcain Protoje ou un des piliers du reggae francophone, le martiniquais Yaniss Odua. Afin d’aller toujours plus loin dans son indépendance, le label a ouvert en 2013 son pôle booking. Désormais l’ensemble des artistes du catalogue sont pris en charge par le label, que ce soit au niveau de la production des disques, ou de leurs tournées. 2016 marque aussi un tournant dans l’évolution de la structure puisque Baco Records devient distributeur à part entière, en ouvrant sa branche Baco Distribbution. Dorénavant, le label est donc en mesure de travailler en toute indépendance, autant sur les aspects de production, de distribution, d’organisation de tournée ou de gestion éditoriale.