Natural Mighty, groupe de reggae francilien est emmené par une voix singulière ainsi qu’une couleur musicale unique depuis plus de 10 ans sur la scène Reggae Française. Formé en 2007 à la suite de plusieurs formations Reggae, Natural Mighty tient sa voix. Gene-Vincent rejoint le projet et rapidement le groupe va enregistrer son 1er album éponyme au Studio 33 à Gisors en 2011.
Cette première expérience pousse le groupe à se poser les bonnes questions : quel message délivrer ? quelle orientation musicale ? dans quel but ? Les heures de répètes au CECB (93) les emportent sur la route du Reggae Roots, c’est décidé c’est avec du Roots que Natural Mighty défendra sa bannière. Cette musique rassembleuse est au centre des influences de chacun car cette musique a cette capacité : réunir les gens autour d’un son de basse et d’un One drop appuyé.
Les messages d’unité et de respect des communautés sont au centre de leur chansons. Quelques titres restent encore indissociable de leur Set tel que : Survive ou Red Gold and Green. Le groupe subit ces premiers chamboulements mais il tient bon car les dates s’enchaînent et le public se fait de plus en plus nombreux. L’envie d’une aventure avec les derniers venus s’impose et rapidement un nouveau projet prend le dessus avec cette nouvelle équipe. L’EP Good Time, sorti en 2015 emmène le groupe dans des compositions de plus en plus maîtrisées, imposant un son et le style Natural Mighty. On ressent encore l’influence du Blues, du Rock et de la Soul qui ont bercé la jeunesse des membres mais par-dessus tout c’est une patte que l’on devine à chaque couplet, à chaque refrain. L’accueil de l’EP est un tournant dans l’histoire car les idées fuses et plusieurs membres évoquent l’élaboration d’un projet peu commun dans le Reggae : Un album CONCEPT !
Influencé par un Comics des années 90 “Sandman” créé par Neil Gaiman, l’équipe se lance dans cet ambitieux processus qu’est la création de titres en accord avec des textes autours du thème du rêve écrit par Gene-Vincent. En 2018, l’album prend vie dans les entrailles des machines du Wise Studio et c’est avec une excitation toute particulière que le groupe viendra présenter son nouvel opus sur les scènes de France.
« Reflection of my Dreams » est définitivement un album-concept composé de 10 titres racontant une seule et même histoire du premier au dernier morceau. Comme à son habitude, le groupe mêle leurs influences variées pour accoucher d’un album à la fois roots et contemporain s’emparant de ce thème qui est en chacun d’entre nous : Le Rêve. Afin de renforcer leurs compositions le groupe a travaillé avec la fine fleur des sections cuivres parisiennes. On y retrouve Guillaume ‘Stepper’ Briard, son acolyte Didier, Rico Gaultier, le ‘Faya Horn’ et les excellents Saké et Fab Smith, deux musiciens des « Frères Smith » (formation afrobeat française). C’est sous les conseils de Seb ‘Mellow Mood’ du Wise Studio et les mix de Fabwise que Natural Mighty a magnifié ce concept-album. Ces deux magiciens des consoles ont su traduire l’énergie que le groupe recherchait pour porter une histoire peu banale dans le reggae français.
Un résultat à découvrir le 9 Novembre 2018, en digital sur le label Khanti Records – en attendant, le groupe a libéré deux premiers extraits, tous deux mis à l’image avec Give Me et l’éponyme Reflection of my Dreams, à découvrir d’urgence !
www.instagram.com/naturalmighty/?hl=fr
soundcloud.com/naturalmighty-reggae
facebook.com/pages/Natural-Mighty/125559506851