C'est en novembre 2000 que le groupe décide de s'appeler Ginko Bilo. Le groupe avant cette date s'appelait I-five ; Vince jouait à la guitare, Gianni à la basse, Giuseppe à la guitare solo, Fabien à la guitare rythmique, Thierry à la percu, Julien à la trompette, Philippe au sax, MAnu au clavier et Michel au chant. Ce dernier quitte le groupe et Miloud le remplace au micro et à la guitare rythmique. C'est à ce moment là que I-Five devient Ginko Bilo.
Le groupe a joué deux concerts dans la même année ; il a enflammé l'impasse Vilain à Wazemmes et le Fara Fina pour la fête de la musique !
En 2002 Fabien, Giusep' et Gianni quittent le groupe et Aix reprend la guitate solo ; Rom1 complète la section cuivre avec son saxophone et Ben reprend la basse !
Ginko a joué sur des scènes impressionnantes, le Vélodrome à Roubaix, le Stadium Nord, le Nouveau Siècle et a également joué dans les festivals de la région, Muzikadonf à Orchies, le Festar à Cysoing et pour le "Père Noël est-il un rocker ?". Phil part pour Paris il est obligé de lâcher le groupe; c'est Ju'sax, alias grunge, qui reprendra le sax.
En 2003 Vince, le batteur et créateur du groupe à l'origine, quitte Ginko pour aller s'installer dans le sud. Quelque temps après, c'est Ben qui décide de quitter le groupe. Mat est venu tester la basse durant quelques mois c'était la crise sans batteur, la manque de motivation l'a poussé à partir du groupe. C'est alors que Ginko recrute Jen-Gilles à la batterie et Vince Carton à la basse. Ils resteront six mois dans le groupe, le temps de jouer quelques concerts et à leur tour ils quitteront le groupe.
De mai à septembre 2003 le moral est en chute libre, sans batteur ni bassiste. Mais on continue de répéter pour ne pas perdre le fil.
En septembre de la même année arrivent Alex'Drum, pour reprendre les baguettes et impose le tempo, Luk apparaît à la basse ! Entre deux Rom1 quitte le groupe et Max arrive pour jouer du trombone.
La motivation du groupe est à son maximum Ginko a pris un nouveau départ ; Ginko est plus mature ; Ginko a progressé dans tous les domaines, le set a été retravaillé plus sérieusement avec en plus de nouveaux morceaux toujours enragés ou love-love !!! Une bonne harmonie s'est installé au sein même du groupe ce qui nous permet d'avancer plus sûrement.
À suivre....
À voir leur site joliment construit :
http://www.ginkobilo.org