Sound Faya est un groupe de ragga / dancehall qui se compose de trois jeunes artistes, originaire des Antilles mais résidant sur la région Parisienne. Le groupe est naît en 1997, pendant cette année ils assurent leurs premières prestations et c’est en 1998 qu’ils posent pour la première fois sur un cd, leur morceau « les 4 reptiles » pour la compilation « Deal’en ill ». L’année 1999 se caractérise par pas mal de scènes et des animations sound-system. Puis en 2001 sort leur premier single « Racines » qui se voit diffusé sur de nombreuses radio locales.
En 2002 pas mal de scènes, dont un Live à la discothèque Cap Sud (Essone), il gagne aussi le tremplin « Festival des musiques actuelles » à Boissy-Saint-Léger (94), plus un passage sur la scène d’Altkirch (68) et sur le tremplin « Zikos Associés » à Arcueil (94).
En 2003, ils sortent vainqueur du tremplin « Y ‘ a de la banlieue dans l’air » à Bondy (93), assurent un live à Bayeux, posent pour la compil « Hot Night » ainsi que « Blackout ». Ils arrivent aussi en demi-finale du tremplin Ile de France (FR3).
En 2004 sirt leur premier mini-album « Tout feu tout flamme », une épopée à suivre pour un jeune groupe plein d’avenir.