Kinounou est un groupe de Dammarie-les-lys (Seine et Marne), créé en mars 1999. Au départ du groupe, on trouve Thierry (percu), Morad (bass chant guitare) Micro (clavier). Rapidement viennent s’ajouter Kader (guitare bass), Rico (drum) et Amory (sax). Très inspiré par le reggae roots jamaïcain, le groupe revisite le one drop, le rockers, ina rub a dub style !
Kinounou s’en tient à un reggae roots et cuivré et délivre un message pacifiste. Les paroles sont chantées tantôt en français tantôt en anglais, plus rarement en algérien.
Le buzz a pris assez vite dans leur région et
Kinounou a progressé jusqu’à sortir une maquette de 7 titres auto produits en 2004 :
"1 2 3 4 5". Le groupe a tourné dans les bars de Paris comme le café Montmartre, la Flèche d’or, l’Abracadabar ou le Gambetta.
Kinounou semble bien parti pour faire partie de la scène du reggae français. Le groupe n’en est, certes, qu’à ces débuts mais la dynamique est bien présente.
Kinounou est récemment parti dans une mini-tournée entre l’Ardèche et Toulon, approfondissant leurs techniques. Kader et Morad sont à l’origine de chaque composition évoquant aussi bien la guerre en Sierra Leone, la condition des femmes, les abus de la sciences ou …le paradis perdu. Car la plume de Morad est très influencée par la thématique rasta. Avec le titre "Holy Mount Zion", le groupe tient sa petite bombe, sûr de frapper en concert. Car ne l'oublions pas,
Kinounou est avant tout un groupe live. Le groupe a fait de nombreuses premières parties, récemment en ouverture de
King Riddim à l'Empreinte (Savigny le Temple). Et pourquoi
Kinounou ?
"ce qui nous noue c’est la musique".
Kinounou.com