Israël Vibration est certainement un des groupes les plus appréciés en France. Il suffit de voir que chaque année ils tournent en France et que chaque année le public est au rendez-vous !
Formé en 1975 par Cecil « Skelly » Spence, Albert « Apple » Craig et Lacelle « Wiss » Bulgin. Israël Vibration est certainement un des groupes les plus appréciés en France. Il suffit de voir que chaque année ils tournent en France et que chaque année le public est au rendez-vous ! ! ! Et le moins que l’on puisse dire c’est qu’il mérite amplement ce succès. Car s’il est dur de réussir dans la musique, le talent leur a permis de dépasser les difficultés de la vie. En effet, après une terrible épidémie de polio, trois jeunes Jamaïcains sont frappés par cette terrible maladie. Ils vont se rencontrer dans un centre spécialisé et vont trouver dans leur musique le moyen de vivre mieux et de participer aux mieux-être de leur contemporain. Pour dépasser tout ça, ils trouvent courage et sérénité dans leur foi en Hailé Sélassié. Ces trois garçons sont Apple, Skelly et Wiss. Mais leur histoire ne s’arrête pas là. La pauvreté oblige les trois hommes à vivre dans des conditions très difficiles. Ils ne perdent pas espoir et c’est la communauté rasta des Twelve Tribes of Israel qui va financer, en 1976, leur premier single « Why worry ». Ils enregistrent le titre dans le fameux Treasure Ilse de Duke Reid. C’est leur premier succès. En 1978, ils sortent chez Top rankin le titre « The same song ». Ils sont accompagnés pour l’occasion par Inner Cicle. Ils sortent dans la foulée chez le même label leur premier album qui sera très apprécié en Grande-Bretagne. En 1980, ils enchaînent avec leur album « Unconquered People ». Citons également en 1980 un titre qu’ils interprètent avec le roi du mélodica Augustus Pablo : « Crisis ». En 1981, le trio enregistre à Channel One le mythique « Why so craven ». Au mix ? The Scientist. Une vraie merveille. Malheureusement, en 1983, le groupe se sépare. Les trois hommes partent séparément aux Etats-Unis se faire soigner. Cinq ans plus tard le patron de Ras Records leur propose de se reformer. L’idée fait son chemin et le trio rasta sort le désormais classique « Strength for Life ». Ils ne quittent plus Ras Records et enregistrent entre autres les excellents « Forever », « Alive », « On The Rock », ou « Free to Move ». Cette collaboration est tellement fructueuse qu’en 2000 sort l’album « Jericho ». Le groupe garde toujours ces textes « consciousness » et les mélodies qui les caractérisent. Rappelons que le groupe ne cesse pendant ce temps de tourner. Europe, Etats-Unis, Asie ! ! ! Et le fait que cela soit les Roots Radics qui les backent n’est pas pour rien dans leurs shows.
Le groupe n’a par ailleurs jamais arrêté d’enregistrer. On le croise encore aujourd’hui en studio, toujours animé par la même passion : créer de nouveaux titres. Même si Apple a pris un autre chemin, en solo, en 1996 (et il est décédé en 2020) – Wiss et Skelly ont sorti en duo pas moins de six albums dans les années 2000, refusant de faire comme la plupart des groupes de leur époque qui se reposent sur leurs acquis en tournant à travers le monde grâce à leurs hits du passé.
En août 2022, Skelly est emporté par un cancer agressif.
Avec leurs harmonies caractéristiques, leur attitude nonchalante et leur combativité, les Israel Vibration sont parvenus à s’imposer dans le cœur du public. Installés aux États-Unis, ils se considéraient plus que jamais comme des soldats de l’armée de Jah. Ils vivaient au cœur de Babylone, mais gardaient les yeux grands ouverts sur le monde qui les entourait. Skelly confirmait à cet égard :
« Si tu veux changer, tu changes. Mais si tu ne veux pas, tu ne changes pas. Personnellement, que je sois en Jamaïque, aux États-Unis ou en France, je garde ma vibe intacte. Vous savez, je n’écris pas mes chansons en fonction de l’endroit où je suis. Je veux que mes textes aient une réelle signification et qu’ils parlent aussi bien aux Jamaïcains qu’aux Américains et aux Français. La musique est un langage universel, il ne faut pas l’oublier, elle n’a pas de frontières. Car, ce que je ressens et ce que je vis peut arriver à d’autres gens n’importe où dans le monde, donc je n’écris pas que pour moi-même, mais pour des tas de gens différents. Ce que Wiss écrit, ça me touche et ce que j’écris, ça le touche aussi. »