Artiste incontournable de la scène Dubstep, le producteur Benga, aka Beni Uthman nous vient du quartier d’East London, en Angleterre.
Il est considéré comme l’un des pionniers dans le développement du Dubstep grâce à son style qui fusionne le son existant du South London avec le son nouveau « grime » du quartier d’East London, et a également été l'un des premiers producteurs de Dubstep lorsque le style faisait son apparition au début des années 2000.
Tout commence très jeune, lorsque ses parents déménagent d’East London vers la banlieue de Croydon (South London), où le jeune Benga passe alors ses nuits avec sa radio, à chercher des émissions pirates et écouter toutes sortes de musiques alternatives.
Il compose ses premiers morceaux avec sa PlayStation, avant de passer sur Fruity Loop quand ses parents lui achètent son premier ordinateur.
La découverte du travail plutôt « dark » du producteur de 2-step Wookie l’influence alors vers la scène grime/garage, qui évoluera ensuite vers le dubstep.
A force de passer du temps au magasin de disque Big Apple Records de Croydon, il rencontre Skream, producteur et lui aussi adepte du Dubstep.
Fin 2002, le magasin sort son propre label, et Benga enregistre « Skank » son premier 12 ".
Début 2003, un morceau co-produit avec Skream et intitulé " The Judgement " sort sur ce même label Big Apple Records.
En 2004, Benga monte son propre label « Benga Beats », et enregistre trois titres de 12 " « Benga Beats, Vol. 1 ».
En 2007, il passe sur le label Tempa et sort les singles "Crunked Up" et "Night", dont ce dernier, qu’il a cosigné avec Coki est LE succès Dubstep de cette année là !
En 2008, il enregistre son album « Diary of an Afro Warrior », sur lequel on retrouve ces deux titres.
Aujourd’hui la critique est unanime et Benga, agé de 22 ans seulement, fait partie des artistes dubstep préférés du moment !
A suivre donc …
http://www.myspace.com/bengabeatshttp://www.youtube.com/watch?v=1b69DS_id-Y