L’an passé Makasound faisait découvrir au public reggae l’œuvre inédite du bassiste, chanteur et compositeur Mickey Ras Starr avec l’opus « Fire & Rain », qui a reçu un véritable succès d’estime auprès du public.
Aujourd’hui Makasound réitère l’expérience avec The Rastafarians et leur album méconnu du grand public, mais recherché par les mélomanes, « Orthodox ». Le groupe
The Rastafarians s’est créé à la toute fin des années 70 en Californie, dans la ville de Santa Cruz, à l’initiative de Mikey Ras Star, de Patrick Houchen (batterie + chant), et du guitariste californien Herb Daly qui sont bien décidés à envahir la Californie avec un concept et un son nouveau, à la vibration révolutionnaire, imaginé par Brother Keith L’Hommedieu.
Le groupe inclus aussi des musiciens comme Constantine Walker qui en Jamaïque
travaillait avec Bob Marley et Rita Marley, ou Tony Wright. Leur unique album parut – Orthodox – sort en Californie en 1981 et fait l’unanimité auprès des médias et du public. Mais pas un public exclusivement reggae, puisque dans les clubs californiens où ils se produisent quasiment chaque semaine, The Rastafarians croisent et attirent une jeunesse assoiffée d’un son nouveau. A la croisée du reggae, du rock et de l’Afrobeat, The Rastafarians ne cesse de gagner du terrain avant de se séparer pour
d’obscures raisons, moins de deux années après sa création.
L’album Orthodox retranscrit exactement l’esprit du concept The Rastafarians. Ils ont
enregistré deux autres albums qui n’ont jamais vu le jour. Le combo s’était fixé pour objectif de conquérir les Etats Unis mais ils n’en n’ont jamais fait le tour, bien qu’ils aient joué jusqu’à New York et Chicago, ils n’ont jamais touché le « grand sud »…ils se sont séparés sur la route. Son manager qui supportait financièrement le développement du groupe a pris le large rapidement apprenant qu’il était recherché par le FBI pour non payement d’impôts pour d’importantes sommes gagnées dans le secteur de l’immobilier…