Chez Reggae.fr, on apprécie tout particulièrement
Junior Kelly. Ses qualités artistiques ne sont plus à démontrer et ses qualités humaines nous ont conquis depuis bientôt dix ans que nous le rencontrons régulièrement.
Pourtant, son dernier concert à Paris a laissé plus d’une personne sur sa faim. La faute à qui, à quoi ? Difficile de le dire même si on peut avancer plusieurs pistes de réflexion.
D’abord le groupe qui accompagnait
Junior Kelly n’était clairement pas à la hauteur. Les instrumentales n’étaient franchement pas maîtrisées et bon nombre de morceaux étaient joués beaucoup trop rapidement. Backer
Junior Kelly ne s’improvise pas et ce soir-là on se demandait bien si l’artiste n’avait pas un train à prendre. Ce n’était plus un concert de new roots auquel nous assistions mais la plupart du temps à une représentation de ska. La rapidité du jeu du groupe donnait d’ailleurs une impression de bâclé qui désarçonna une partie du public pendant une bonne partie du concert.
Ensuite, on peut s’étonner de la brièveté du show qui, sans atteindre les records des affiches de « qui vous savez », n’a pas dépassé l’heure et quart.
Junior Kelly nous a habitués à mieux et c’est vrai que voir les lumières se rallumer si vite laisse toujours un peu sur sa faim. A la fin du concert on entendait d’ailleurs quelques fans pester contre la durée d’un show qu’ils auraient aimé être plus long.
Et puis soyons franc,
Junior Kelly n’avait pas la grande forme à l’Elysée Montmartre. Sa voix était souvent éraillée, elle semblait trop forcée. Etait-il malade ou indisposé ? On peut se le demander à juste titre. Peut-être que l’enchaînement des dates de concerts l’ont un peu fatigué. C’est d’autant plus étonnant que l’artiste fait toujours preuve d’un grand professionnalisme.
Quoi qu'il en soit, ce concert nous a laissé un drôle de goût d’inachevé. Car avec le nombre de Big Tunes que
Junior Kelly a interprété de son entrée sur Thoug Life à Blaze, Black is my colour, Sick a dem stories en passant par Smile (qu’il a chanté dans la foule) et bien sûr Love so Nice, on pouvait s’attendre à beaucoup mieux.
Mais après tout, les artistes aussi ont le droit de sentir un peu moins bien un soir et pour être tout à fait honnête une bonne partie du public a passé une très bonne soirée. On espère donc vite revoir
Junior Kelly à Paris, mais en pleine forme cette fois-ci et avec un backing band plus sérieux.