Chapeau noir sur la tête, veste de costume rose fluo sur les épaules, visage ridé… Le micro à la main,
Gregory Isaacs reprend ses plus grands tubes. Ce samedi 3 mai, une des plus belles voix du reggae est de passage en Normandie. Pour la plus grande joie des quelques 350 personnes venues découvrir ou réentendre le « cool ruler », réputé pour être un pur chanteur de lover reggae.
« Number One », « Too young », « What a feeling », « Love is overdue »... En l’espace d’une heure,
Gregory Isaacs a enchaîné ses meilleurs morceaux sur un rythme effréné, chaque chanson durant en moyenne 2-3 minutes. Déhanchés, gestes explicites en direction du public… Comme à son habitude, le Jamaïcain a bercé et dragué de sa voix suave le public de la salle du Big Band Café, d’Hérouville-saint-Clair (Calvados).
Gregory Isaacs est tout sourire quand la salle reprend en chœur ses deux plus gros hits : « Mister Brown » et un « Night Nurse » des grand soirs. Gros succès également pour « Rumors of war » ou « Tempted tou touch », de
Beres Hammond, qu’il réinterprète à sa manière.
Le hic : après un premier rappel, alors que le charme du crooner commence à agir, sa prestation s’achève au bout d’une heure de concert. Un peu court pour le public qui en voulait plus…
Heureusement, avant de voir la star de la soirée, le public a pu profiter d’une première partie de qualité. En guise d’apéritif, les membres du Dem A Come sound system –qui font partie des organisateurs de la soirée, avec leur association Maka production- ont assuré le show aux platines. Ils ont chauffé la salle avec une sélection roots, new roots de qualité. Une des bonnes surprises de la soirée est venue de Live Wyya, un groupe de jeunes jamaïcains qui jouent un reggae roots de très bonne facture. La voix du chanteur sonne, le band assure. Un groupe à suivre. En revanche, sur des riddims dancehall les K-Queen -deux jumelles jamaïcaines survoltées- ont laissé une impression plus mitigée.
À l’issue du concert, la plupart des gens se disent satisfaits, à l’image de Laurent, venu voir si « la voix de
Gregory Isaacs n’avait pas bougé ». Verdict : à 56 ans, même si elle ne dégage plus la même intensité qu’il y a dix ans, la voix de
Gregory Isaacs reste quasi intacte. Et même « magnifique » pour Laure, 23 ans ! Qu’on se le dise,
Gregory Isaacs reste un très grand artiste. Avec sa voix haut perchée et des variations vocales dont il a le secret. Longue vie au "cool ruler" !
Liens web :
Le myspace de Gregory Isaacs : par ici
Le myspace du Dem A Come sound system : par ici
Le myspace de Live Wyya : par ici