Beenie Man & Israël Vibration  à Paris
concert Roots 0

Beenie Man & Israël Vibration à Paris

Lundi 13 juillet 2009, Paris. C'est une association assez curieuse mais des plus alléchantes qui nous attend ce soir à l'élysée Montmartre : le Reggae envoûtant des Israel Vibration et le dancehall entraînant de Beenie Man.

Le mythique et excellent backing band Roots Radics qui accompagne Israel Vibration sur leur tournée fait son entrée vers 19h30 (soit une heure après l'ouverture des portes) devant un Elysée Montmartre bien rempli.

Skelly et Wiss , les deux membres du groupe, entrent en scène quelques minutes plus tard sous une pluie d'applaudissements. Ils alterneront deux morceaux chacun. Skelly fera bouger la foule avec son entrain et son dynamisme, Wiss, au style plus discret et plus posé, apaisera avec sa voix douce et mélodieuse.

Quelques titres auxquels on a eu droit : " Reggae Rock N Roll" sur lequel ils ont fait leur entrée, "Feelin Irie" , "Vultures", "Brother Keeper", les magnifiques "So far away" , "Licks and Kicks", "Why Worry" , le tout accompagné à la perfection par des musiciens au sommet de leur art.

Le groupe termine par un rythme ska qui ravit le public. Il est prés de 21h, leur prestation aura duré une bonne heure et demie. S'en suit une trentaine de minutes de changements de matériel et réglages en tout genre assez pénibles, pendant lesquelles on peut trËs nettement remarquer des mouvements de foule: une bonne partie du public qui se trouvait devant passe derrière, permettant à d'autres de s'avancer ; fait qui rapelle encore la diversité des artistes à l'affiche ce soir (et donc du public) . Aux alentours de 21h30, le show reprend, de nouveaux musiciens s'installent. Avant d'acceuillir The Doctor, deux jeunes artistes tout droits venus de Jamaïque ouvrent ce volet dancehall du concert. L'un d'eux est Razor, qui nous interprète ses deux morceaux les plus connus: "Workings" sur le Scoobay Riddim (très savamment interprété par le band) et "Mr. Dixon" .

Le tout ne dure qu'une dizaine de minutes et Beenie Man est enfin annoncé, il nous fait languir depuis les coulisses en se faisant entendre "Zagga Zow!". Le Bad Company riddim retentit et The Doctor fait son entrée, élégant, tout de blanc vêtu, sur l'énorme "Row Like A Boat" , rapidement suivi par "Come Again" (Sweat Riddim) , pull up immédiat. Le show démarre sur les chapeaux de roue, le public a tout de suite répondu présent!

 

Tous ses tubes dancehall y passent, des hits des années 90 aux big tunes plus récentes : "Let Him go" , l'énormissime "Bookshelf" qui secoue le public, avec le riddim du même nom merveilleusement exécuté par les musiciens , "Tell Me" . Il interpète aussi son morceau sur le Gearbox riddim, au début duquel il fait un clin d'oeil au tube d'Erupt en reprenant son intro "E to Di R Reprezent to Di World" , "From U Neva" sur le Wipe Out, "No No" sur le Bee Hive Riddim . Déja 30 minutes de show, l'ambiance n'est pas retombé d'un poil et l'artiste continue de nous bombarder de classiques: "Toyfriend" sur le Buzz Riddim, "Miss LAP" sur le Buy Out,, et arrive enfin LE hit de Beenie Man "Who Am I" que le public reprend en choeur.

Puis, le show prend une autre tournure, moins festive mais toute aussi énergique: on se pose un peu aux premières notes de "Bossman", on se détend avec plaisir sur son interprétation de "Ring the Alarm" au refrain connu de tous, "Murderer" . The Doctor nous concocte ensuite un Tribute To Michael Jackson , qui nous a quitté il y a deux semaines, avec "Heal the World" , "We Are The World", quelques pas de danse et un moon walk sur 'Billie Jean' , "No One" de Alicia Keys pour les lyrics , et quelques mots pour Bob Marley également suivi de "No Woman No Cry" .

La fête peut ensuite reprendre, mais Beenie Man est apparemment pressé par les organisateurs, il s'adresse à eux en leur ordonnant de le laisser finir son show comme il se doit ! On repart donc pour une dernière partie de folie: "Stop Live Inna Di Past" , "Romie", "Girls Dem Sugar", le premier couplet de "Feel It Boy", une session sur le Bam Bam Riddim au cours de laquelle il reprend "Bam Bam" et "Murder She Wrote", "Dancehall Queen", "Dude" sur le Fiesta Riddim . Final Explosif avec " Inna Yuh Pum Pum" , "Back It Up" , "Red Red" , "King of the dancehall" .

Encore quelques pas échangés avec Dj Mike One présent sur la scène (venu promotionner l'after de Beenie Man en boîte) , les danses à la mode Nuh Linga et Sweep exécutés avec un énorme sourire, et l'artiste s'en va. The Doctor Beenie Man était très en forme ce soir , toujours ce sourire radieux aux lèvres et très respectueux de son public. Au final, une grosse grosse prestation, digne de Beenie Man, connu pour ses show carrés et dynamiques : plus d'une heure de tubes interprétés avec dynamisme et envie, coupé au milieu par un quart d'heure plus calme de reprises et hommage, le tout en dansant s'il vous plaît ! Les personnes présentes ont sans nul doute passer une excellente soirée, on en redemande!

Par Texte Nounours / Photo Alex
Commentaires (2)
Gravatar
Par dalken le 20/08/2009 à 18:24
Très belles photos !!!!
Gravatar
Par semayat le 16/09/2009 à 12:24
Pour les vidéos : http://www.youtube.com/watch?v=Xuk0AysNzzI

Les dernières actus Roots