interview Reggae français 0
1- Pouvez vous nous présenter Moboulou?
Moboulou: BASSE / DRUMS / GUITARE / TENOR / ALTO / un chant+voix+compos
2- Comment définiriez-vous votre style musicale et vos influences ?
Nos influences sont multiples de part nos origines diverses le style predominant est le reggae, mais chaque membre du groupe joue dans des formations différentes (FUNK, JAZZ, Electroniques, POP...), ce qui donne un jeu et un son qui se démarque un peu, on pourrait qualifier le groupe de ROCK REGGAE. Pour ma part je suis pas mal influencé également par la chanson francophone. En ce moment on écoute beaucoup de DUB (KING TUBBY, MAD PROFFESSOR, DUB SYNDICATE, LEE SRATCH PERRY, PRINCE FAR I...) REGGAE 70/80 ( CULTURE, BOB, DENNIS BROWN, STEEL PULSE, BURNING SPEAR, U ROY, BIG YOUTH...) Afro reggae ( le grand Tiken Jah fakouli, Lucky Dub, Les vieux Alpha Blondy) c'est très bref.
3- Que pensez-vous de l'évolution du Reggae français par rapport à son grand frère jamaîcain ?
Il fallait s'y attendre le reggae a fait des enfants partout dans le monde et c'est logique vu la puissance de cette zic. Y'a de très bonne choses en France, cependant je trouve que le reggae Français est trop standardisé, et j'éprouve plus de plaisir à écouter un Live de Burning spear, Morgan Héritage, Israel ... que Mister gang (même si sa déchire sur scéne) Sinsémillia,
Kinkeliba, Daîpivo,
Faya Dub (trés original)... Cela dit c'est super que la scéne reggae french connaisse un engouement. Cependant je pense qu'il ne faut pas oublier que cette musique à des profondes racines africaines, et qu'en Jamaïque on danse et on chante dés qu'on respire, c'est loin d'être le cas en France. Il faut obligatoirement prendre conscience qu'être Français et jouer cette musique, c'est comme épouser une femme africaine, c'est un métissage, nécessaire d'ailleurs pour l'harmonie des peuples. Le français ne pourra pas devenir africain et sa femme gardera ses origines, Heureuseument d'ailleurs. Donc le reggae Français doit faire ressentir cette différence et l'adapter et non pas nous pondre des copies banales et médiocres, car il ne pourra pas égaler ses maîtres.
4- quels sont vos projets à moyen ou long terme ?
On vient de sortir notre maquette d'album. N'hésite pas à me communiquer ton adresse je te l'envois le plus vite possible, après à moi de t'interrogé sur ce dernier. On veut bien sûr se gaver de concert et nous sommes en plein démarchage. Au niveau des projets musicaux on s'oriente vers un reggae un peu plus binaire voir ska. Et pour plus tard une orientation DUB élèctronique avec textes Français, voir même en plus du "reggae club" (un peu dans le style de l'album NO CONTEST mais à la sauce 2000) Cela dit c'est très embryonnaire.
5- que pensez-vous du mouvement rastafari?
DU bien beaucoup de bien je le met sur le même pied d'estale que n'importe quel mouvement religieux, il a sa place, de part les idées qu'il véhicule et les combats qu'il mène. Cependant comme dans toutes religions il est parfois frappé d'extrèmisme, de manque d'ouverture, et d'énorme contradictions. Il a participé en tout cas à la prise de conscience internationale sur le racisme, l'esclavagisme... J'adhère à ce mouvement car il participe à l'évolution de l'Homme, mais je ne peut pas chanter JAH RASTAFARI et me faire pousser des dreads (en plus je suis un peu chauve) car mes racines françaises et "africaines", ne me permettent pas d'être crédible. Nous vivons dans un monde où l'image est très importante. Je part du principe que si cette image est importante alors autant rester soi-même et de ne pas se montrer sous une identité falsifié. Donc on peut adhérer à ce mouvement ou y croire profondément mais l'entre-deux est délicat.