Aswad - City Lock
chronique Roots 0

Aswad - City Lock

Ils sont de retour !!! Le mythique groupe britannique Aswad qui sévit depuis 1976 et à qui l'on doit les tubes « Don't turn around » et « Shine » revient avec « City Lock » son 24ème album et surtout le premier album studio du groupe depuis 10 ans. Sorti sur le label indépendant Rythm Riders cet album sonne incontestablement Aswad. Brinsley Forde le leader à quitté le groupe, mais le reggae couleur UK à l'accent dub très prononcé et les voix toujours reconnaissables des chanteurs restant (Angus “Drummie Zeb” Gaye et Tony “Gad” Robinson) permettent à Aswad de s'affirmer encore comme un groupe roots important.

Cependant, il est clair que nous n'avons pas affaire ici au meilleur opus de la longue carrière des britanniques. L’écoute des 14 morceaux sonne souvent comme du réchauffé et les moments de brio sont assez rares. Rien n'est mauvais dans cet album, mais rien ne surprend vraiment et ne procure d’émotions fortes.

Ca sent le bon reggae mélangé au scratch (comme sur le titre « African children » reprise hip hop de leur tube des années 1980 du même nom), ou à d'autres influences (dub, jazz, pop) que le groupe britannique a toujours intégré sans complexe à son reggae. Le problème c’est que l’on attend durant tout l'album le moment ou Aswad va faire ressortir son talent au lieu de faire du déjà écouté ; ce qui est le cas pour 6 titres qui sont des reprises d’anciennes compositions du groupe (Natural Progression, Keep it Raw, Roots Rockin, City Lock, Dub It et African Children), mais également une reprise d’un titre new wave avec « What is Love » (interprété à l’époque par Howard Jones).

Il semble que ce soit encore une fois dans le dub (« Dub it ») mais surtout dans la chanson d'amour pop-reggae que Aswad reste artistiquement fort avec le magnifique « Calling ».

Un album loin d'être mauvais, mais on pouvait attendre mieux de la part d’un tel groupe. Espérons que le départ de Brinsley Forde n’ait pas marqué la fin d’un groupe si important dans le paysage reggae.



Tracklist
1. Natural Progression
2. Keep It Raw
3. What Is Love?
4. Once Is Not Enough
5. City Lock
6. Calling
7. Weary
8. Monday Morning
9. Maybe Tonight
10 Roots Rockin
11. Dub It
12. Give Me Your Love
13. Do That Thing
14. African Children

Par Guiz
Commentaires (0)

Les dernières actus Roots