Tarrus Riley au Rockstore à Montpellier
concert Roots 0

Tarrus Riley au Rockstore à Montpellier

Ce dimanche soir à Montpellier, on ne peut pas dire que les massives étaient au rendez-vous. A peine 400 personnes étaient présentes dans une salle pouvant en accueillir 800. Et pourtant, toute la team de Tarrus Riley était bien là et bien en forme pour un concert magnifique au Rockstore.
Nous pénétrons dans la salle du Rockstore où nous découvrons un décor surprenant, voir effrayant. L’endroit ressemble à un théâtre fantôme, abandonné et destroy. Mais les mauvais esprits ne sont pas là ce soir, Tarrus Riley et ses accolytes viennent distiller des bonnes vibes dans une salle qui se prête finalement pas mal à ce genre d’évènement.



On commence avec une intro musicale du Black Soil Band avec « môssieur » Dean Fraser au saxophone. Le légendaire musicien est toujours aussi souriant et content d’être sur scène. Le band nous offre une interprétation à rallonge du « Real Rock Riddim » et Dean Fraser nous gratifie bien entendu d’un magnifique solo avant de faire monter les choristes sur scène. C’est d’ailleurs l’une d’entre eux, Sherieta Lewis, qui entamera les festivités. Elle chante trois morceaux dans un style Soul / RnB qui a plutôt l’air de ravir le public montpelliérain.



Puis, c’est au tour du premier chanteur de la soirée de monter sur scène. Dean Fraser prend le micro et fait une présentation fracassante digne des commentateurs sportifs : « il arrive tout droit de la communauté d’August Town. Mesdames et Messieurs veuillez accueillir Duaaaaaaaaaaaaaaaaane Ste-phen-son ! ». Et l’artiste de débarquer tranquillement sur scène sur le morceau « Love Inna Di City » interprété d’une manière beaucoup plus dynamique que la version studio. Ce sera d’ailleurs le cas pour l’ensemble de son set, et on ne va pas s’en plaindre. Il enchaîne avec un tune sur le riddim « Stone » de Prince Alla. L’audience a du mal à adhérer, mis à part une groupie hystérique au premier rang. Mr Stephenson terminera son show avec ses deux hymnes : « August Town » et « Cottage In Negril », reprise du regretté Tyrone Taylor. Une vingtaine de minutes un peu « guimauve » qui aura surtout plu à la gent féminine présente en masse.



Mais les plus excités se rassurent très vite puisque c’est I-Octane qui débarque tout de suite après, dans un style beaucoup plus new-roots. Il démarre sur les chapeaux de roues avec son tube « Stab Vampire ». Le batteur mixe sur les couplets et l’auditoire est tout de suite captivé. I-Octane semble déterminé à réveiller tout le monde avant Tarrus Riley et à montrer l’étendue de son talent. Et le moins qu’on puisse dire c’est qu’il sera convaincant. Avec sa voix à la fois suave et enrouée rappelant parfois Mavado, il livrera une prestation passant pas tous les états. Du roots au dancehall en passant par du lovers. Il termine d’ailleurs sa prestation sur deux titres mélancoliques, « Mama You Alone » et « Lose A Friend ». I-Octane a de l’énergie à revendre et il nous aura vite fait comprendre qu’il faudra désormais compter sur lui dans les années à venir. On espère juste qu’il se calmera un peu avec l’âge pour proposer un live plus construit.



Ca y est, celui que tout le monde attend va enfin faire son apparition sur la scène du Rockstore. L’ambiance est à son comble et le public semble pressé de découvrir Tarrus Riley pour sa première véritable tournée en France. Il est introduit par Dean Fraser, toujours dans un style fracassant. Les musiciens jouent une intro puis s’arrêtent net. Tarrus arrive discrètement sur scène dans un silence surprenant. Mais les acclamations ne tardent pas. Une entrée en matière un peu décevante, mais loin de représenter le reste du concert. Tarrus nous dit timidement : « Who Jah bless no man curse », et débute le show avec « Lion Paw ». Il est tout de suite très proche de son public et serre des mains au premier rang. Les quelques fans sont rapidement séduites par le jamaïcain et son style dessapé : petit suite bleu par-dessus chemise blanche débordante sur les côtés et cravate rayée, la grande classe !



Tarrus Riley a fait impression ce dimanche à Montpellier, rappelant qu’il est bien l’artiste new-roots du moment. Un show plein de bonne humeur, d’humour, de communication, d’énergie et de mélancolie. Un spectacle on ne peut plus complet dont bien des artistes devraient s’inspirer. Ce soir-là, au Rockstore, les absents avaient vraiment tort.

Par Djul
Commentaires (2)
Gravatar
Par semayat le 15/02/2010 à 16:39
Cette tournée était tout simplement ENORME!! Tarrus Riley est bien le meilleur en ce moment !!
Gravatar
Par marie le 08/03/2010 à 12:41
C est aussi la crise en France beaucoup de pauvreté aller au concert à 30 euros place c'est un luxe ! tout le monde ne peut se le permettre seen !

Les dernières actus Roots